Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Plan de relance : un coup de pouce de 1,2 milliard d’euros pour les agriculteurs

Dossier Plan de relance : un coup de pouce de 1,2 milliard d’euros pour les agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le plan de relance lancé par le gouvernement est une aubaine pour les agriculteurs cependant vous devrez être rapides pour faire votre demande car même si le plan est ouvert pendant deux ans, les enveloppes sont fermées et tous ne pourront certainement pas en profiter.

• Une enveloppe conséquente mais limitée

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance doté de 100 milliards d’euros pour redresser la France après la crise sanitaire. Le volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière, est doté d’un budget de plus d'un milliard d'euros.

Attention ! Le plan protéines, victime de son succès !
40 000 demandes ont déjà été déposées et 63 millions d’euros demandés alors que 20 millions sont prévus dans le plan.
• Les enveloppes fermées obligent les demandeurs à être très réactifs

Sarah Parent, conseillère à la Chambre 04, accompagne les agriculteurs bas-alpins pour déposer leur dossier de demande d’aide afin que ceux-ci puissent le faire au plus vite.
La spécificité du plan de relance est qu’il est multifilières et que tous les agriculteurs peuvent y trouver leur compte. Cependant il faut bien prendre en compte le fait qu’il s’agit d’enveloppes fermées et que celles-ci risquent d’être épuisées bien avant la fin officielle du plan de relance en décembre 2022.
Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 383 du 22 janvier 2021

• Une réunion d'informations à Gap

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et la Direction départementale des territoires des Hautes-Alpes ont organisé conjointement une réunion d’information à l’attention de l’ensemble des responsables des organisations professionnelles agricoles ce jeudi 14 janvier 2021, dans les locaux de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes. Cette réunion s’est tenue, bien évidemment dans le respect des gestes barrières, en présence d’Éric Lions, président de la Chambre d'agriculture, de Laurence Guichon, directrice de la Chambre d'agriculture, de Thierry Chapel, directeur de la DDT05 et Florence Barthelemy, directrice adjointe de la DDT05.

Cette réunion a permis de rappeler les grands objectifs de ce plan de relance, d’en présenter les grandes lignes. Les acteurs agricoles du département pourront ainsi se positionner au mieux pour en bénéficier. De nombreux échanges ont ainsi pu avoir lieu, permettant à la fois de préciser certaines mesures mais aussi de rappeler certaines règles administratives relatives aux demandes de subventions, de rappeler les financements déjà existants et d’aborder d’autres sujets d’ampleur.

• Témoignages
  • Jérôme Pellegrin du Gaec de la Grande Bastide à Montjustin compte profiter du plan de relance « Protéines » pour moderniser sa production : “ Un petit pas vers l’autosuffisance totale en protéines ”.
  • Aurélien Sarret est viticulteur à Valserres et il espère pouvoir améliorer son équipement grâce aux mesures de l’État. “ Une aide bienvenue dans une période qui s’annonce incertaine ”.
  • Didier Jouve, agriculteur à Orpierre a déposé son dossier dès l’ouverture des demandes pour les protéines et compte en déposer un second pour de l’agroéquipement. “ Dans ce contexte c’est une belle opportunité de renouveler du matériel ”.
  • Le mot de Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes et Violaine Demaret, préfète des Alpes-de-Haute-Provence

     

Lire le dossier complet et les Témoignages de L'Espace Alpin n° 383 du 22 janvier 2021


Contactez les conseillers pour vous accompagner dans le dépôt de vos demandes

Les Chambres d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes peuvent accompagner les agriculteurs pour leur demande sur le site FranceAgriMer. Les conseillers vous aideront à compléter vos demandes et à déposer les pièces nécessaires. Cet accompagnement est facturé au tarif horaire.  

• Référents de la CA 05 :

• Référents de la CA 04 :

• Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)

Dossier réalisé par Alexandra Gelber