Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier prédation

Dossier prédation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à la présence du loup les éleveurs ont dû s’adapter mais le prédateur lui aussi s’est adapté et très rapidement. Sa population a explosé. Aujourd’hui, les moyens de protection semblent montrer leurs limites. Si les chiens de protection restent efficaces ils créent aussi beaucoup de problèmes et concourent au mal-être des éleveurs.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :

 

♦ Toujours plus de loups… Le déséquilibre s’accentue…

Alors que le premier Plan national d'actions sur le loup et les activités d'élevage s’achèvera à la fin de l’année, il est loin d’avoir fait ses preuves. Dans les deux départements alpins, les attaques et les victimes se multiplient d’année en année.

♦ Une étude édifiante

La ferme expérimentale du lycée de Carmejane dans les Alpes-de-Haute-Provence a été l’objet d’une étude sur l’impact de la mise en place des moyens de protection contre le loup sur les performances techniques, le temps de travail et le bilan économique.

♦ Un constat sans appel et des solutions qui restent vagues

Assises de la prédation | Jeudi 1er et vendredi 2 juin, des éleveurs, des élus et des spécialistes venus de toute la France se sont retrouvés à Chorges dans les Hautes-Alpes pour débattre du prochain plan national Loup.

♦ Leurs avis - Quelles sont, selon vous les raisons de l’échec du plan national Loup ?

Lire le dossier complet paru dans L'Espace Alpin n° 436 du 9 juin 2023