Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Eau : Robinets à demi-ouverts ou à demi-fermés ! Peu importe, car la restriction guette

Eau : Robinets à demi-ouverts ou à demi-fermés ! Peu importe, car la restriction guette

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 10 février, le préfet et le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes ont lancé les Assises de l'eau, cette manne qui n'en est plus une désormais. Tous les usages de l'eau sont menacés de pénurie

 

«Inédit ! » « Exceptionnel ! » « Du jamais vu ! »

Les mots ne manquaient pas le 29 juin 2022 dans la bouche des élus et des acteurs de l’économie touristique estivale qui s’inquiétaient de la forte baisse du lac de Serre-Ponçon. Le 25 juillet, le préfet de Région, Christophe Mirmand, venait à Savines-le-Lac et évoquait une « situation préoccupante ». Le niveau du lac affichait, en effet, une cote de 12 mètres inférieure à celle d’un lac plein. Simultanément, le débit de la Durance à Embrun était très faible. La sécheresse était installée.

Des décisions étaient évoquées pour « sauver » la saison touristique et, à moyen et long terme, était immédiatement évoquée la nécessité d’un plan pour les usages de l’eau. Le préfet traçait la voie à suivre : « à court terme, envisager des mesures pour pallier aux difficultés, en lien avec les deux départements [riverains de la grande retenue]. À moyen terme, prévoir les équipements et les investissements pour la saison 2023. Enfin, quelle gouvernance à l’avenir sur le dispositif Durance/Verdon issu des années 1950 ; la dimension touristique doit être mieux prise en compte dans la réflexion des deux départements pour les usages de l’eau. »

La concertation générale était prônée pour éviter des conflits entre usagers de l’eau, qui commençaient à poindre. Les Assises de l’eau de février 2023 interviennent dans ce cadre et elles serviront de base de discussion aux assises régionales de l’eau programmées en juin prochain par le président du Conseil régional, Renaud Muselier. Ainsi, et c’est heureux sans nul doute, l’aval aura connaissance des problèmes de l’amont pour s’engager dans une politique de l’eau.

(…)

Lire l'article complet paru dans L'Espace Alpin n° 429 du 24 février 2023