Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Friches : La reconquête est en marche

Friches : La reconquête est en marche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la région, le redéploiement de l’agriculture doit passer par la reconquête de friches, mais pas seulement. Dans les territoires, de nombreuses expériences montrent que d’autres initiatives fonctionnent. Mais surtout, que le défi à relever est collectif.

Soumis à de fortes pressions foncières, le territoire régional voit ses terres cultivées se réduire d’année en année. « Les surfaces cultivées ont reculé de 6 % entre 2010 et 2020 », commente Florence Verrier, directrice régionale adjointe de la Draaf Paca, en s’appuyant sur une étude réalisée conjointement avec la chambre régionale d’agriculture et la Safer Paca. Mais l’étalement urbain – consommateur d’espaces et destructeur de foncier agricole – n’est pas une fatalité, comme en témoigne la Région Sud qui s’est attaquée à l’épineux dossier en agissant sur la préservation des espaces agricoles, la lutte contre l’artificialisation ou le développement de friches.
Pour consolider son action, la collectivité s’est donné les moyens d’agir par le biais d’un levier réglementaire.
Ainsi, dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sradett) – en cours de révision–, elle y a déjà fléché son ambition de « diminuer le rythme de la consommation d’espaces agricoles d’au moins 50 % à horizon 2030. Nous avons rajouté aussi la règle de ne perdre aucune surface irriguée », précise Bénédicte Martin, vice-présidente en charge de l’agriculture à la région Sud, lors d’une réunion sur le sujet de la reconquête des terres agricoles, organisée par la Chambre régionale d’agriculture, le 21 juin à Aix-en-Provence.
Représentants de l’État, des services des départements et de la Région – ainsi que des élus locaux et des responsables professionnels – étaient présents.

Identifier les zones à enjeux

Il faut dire que les pressions sur le foncier sont multiples – urbanisation, loi RSU, dégâts de gibier, etc. – mais « les chambres d’agriculture travaillent à la fois sur la reconquête de friches comme sur la préservation des terres, pour installer et consolider les exploitations. Les expérimentations départementales sur la remise en culture de terres en friches existent. Il nous faut continuer, pour réintroduire l’agriculture et le pastoralisme dans certains territoires, et pour agir sur la protection du foncier agricole à long terme », indique Jean-Pierre Grosso, coprésident de la commission foncière de la Chambre régionale d’agriculture.

Autre chantier en cours, celui résultant de l’étude de la Draaf qui a permis de définir les conditions d’une revalorisation d’espaces en friche, ou de boisements à potentiel agricole, par l’agriculture. Ce travail a abouti à l’élaboration d’un guide méthodologique, mis à la disposition des collectivités. Il est notamment utilisé dans le cadre d’un projet Feader en région, dont le but est de repérer le foncier agricole en friche et notamment des terres irrigables dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans chacun de ces départements, un travail laborieux d’échanges avec les propriétaires – sur différents secteurs tests – est en cours.
Poursuivant sur la politique mise en oeuvre par la Région, Bénédicte Martin indique qu’un des objectifs du Sraddet est justement « d’identifier les zones à enjeux agricoles pour la mise en place de dispositifs de protection. Nous souhaitons aussi que les communes portant des projets avec la Société du canal de Provence puissent protéger les territoires qui bénéficieront de l’irrigation par une Zone agricole protégée, une ZAP », ajoutait la vice-présidente.

(...)

Téléchargez l'article complet de l'Espace Alpin