Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Gel dans les Hautes-Alpes : des dégâts considérables !

Gel dans les Hautes-Alpes : des dégâts considérables !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite à l’épisode « gelée noire » de ces derniers jours, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes en partenariat avec la FDSEA 05 et les Jeunes Agriculteurs 05 ont organisé une visite des vergers haut-alpins afin de rencontrer les arboriculteurs touchés par le gel et pour constater les dégâts

Participé à cette rencontre, Madame La Préfète des Hautes-Alpes, le Directeur Départemental des Territoires, Le Sénateur et les deux députés des Hautes-Alpes, des représentants du Conseil Régional PACA, le Président du conseil Départemental, de nombreux Elus du Département et des Maires. Accompagné également cette délégation, la Mutualité Sociale Agricole, les Banques et de nombreuses structures intervenant dans la filière arboricole.

Ces différentes rencontres ont permis de constater les très gros dégâts sur les parcelles de vergers de poires ou de pommes. On sait dés à présent qu’il y aura de très grosses pertes de récolte mais aussi chez certains des pertes de fonds liés à la destruction des arbres ou des structures servant pour l’arrosage ou pour les filets anti-grêles.

Afin d’accompagner au mieux les arboriculteurs dans ce contexte l’ensemble des participants ont convenu qu’il fallait mettre en place des mesures d’accompagnements comme cela a rarement été fait.

Les fonds calamités, la procédure de dégrèvement fiscal, des fonds pour l’allègement des charges, des aides spécifiques de la Région ou du Département ainsi que toutes les aides seront sollicités dans cette situation.

Des informations plus précises vous seront transmises dans les jours et semaines à venir, au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.