Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > La France réautorise la venue de saisonniers européens ayant un contrat de travail

La France réautorise la venue de saisonniers européens ayant un contrat de travail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les saisonniers agricoles « ressortissants de l’espace européen » bénéficieront d’une dérogation pour « franchir la frontière entre la France et un pays de l’Union européenne », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le 7 mai.

Lors d’un point presse sur le déconfinement diffusé sur Twitter, M. Castaner a précisé que ces saisonniers européens devront justifier « d’un motif économique impérieux » et d’un contrat de travail. De manière plus générale, la fermeture des frontières extérieures de l’UE reste la règle, a rappelé le ministre. « Concernant les entrées et sorties de l’espace européen, un assouplissement progressif et ordonné des règles de circulation viendra, en temps voulu, quand la situation sanitaire le permettra, et il sera décidé évidemment avec l’ensemble des États concernés. »

La députée de la première circonscription des Hautes-Alpes Pascale Boyer a salué dans un communiqué cette décision « d’autoriser sous dérogation l’entrée sur le territoire national des travailleurs saisonniers étrangers ». « J’avais adressé à Christophe Castaner un courrier signé par plusieurs de mes collègues, dont Joël Giraud, sur le risque de pénurie de la main-d’oeuvre pour effectuer les récoltes de 2020 », ajoute-t-elle. « En début de confinement, beaucoup de volontaires avaient répondu à l’appel des deux plateformes mises en place pour venir en aide aux agriculteurs, et nous les remercions pour tout le travail qu’ils ont effectué pendant les semaines correspondant au début de saison du ramassage des cultures printanières. Désormais, ces volontaires doivent pour la plupart reprendre leur activité habituelle à partir du 11 mai. Il était important de faire appel à la main-d’oeuvre appartenant aux États de l’espace Schengen afin d’assurer les récoltes des fruits à noyaux et à pépins, du maraîchage et de la récolte viticole », commente la parlementaire.

Une plateforme pédagogique pour saisonniers et exploitants

Dans le même temps, l’Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires (OCAPIAT), avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la FNSEA, diffuse gratuitement depuis le 6 mai plusieurs modules pédagogiques à destination des exploitants et des salariés agricoles sur sa plateforme CAMP’NUM (www.campnum.com).
D’ores et déjà, trois modules et six vidéos interactives sont disponibles, sur les thèmes de la fraise et l’asperge (caractéristiques, consignes de cueillette, tri, conditionnement…) et la gestion des risques pour les saisonniers. L’objectif de ces modules est notamment d’intégrer correctement les travailleurs saisonniers dès le début de leur activité, en leur faisant prendre conscience de l’importance de la gestuelle dans la valeur marchande des produits. Il est aussi, pour les encadrants agricoles, de favoriser la mise en oeuvre des bonnes pratiques de travail.
D’autres modules et vidéos seront mis en ligne dans le courant du mois de mai, en particulier sur la sécurité et l’hygiène, l’encadrement des saisonniers, et la récolte d’autres fruits et légumes (salade, abricot, tomate, melon, etc.). Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.