Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > L’agriculture vauclusienne à Matignon

L’agriculture vauclusienne à Matignon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mercredi 20 septembre 2023, Georgia LAMBERTIN, Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, Sophie VACHE, Présidente de la FDSEA 84 et Audrey PIAZZA, Présidente des Jeunes agriculteurs de Vaucluse ont été reçues à l’hôtel de Matignon pour une audience avec Mathias GINET, Conseiller technique agriculture d’Emmanuel MACRON et d’Elisabeth BORNE.

Sollicitée et relayée par Violaine DÉMARET, préfète de Vaucluse, cette audience fait suite à la venue du Président de la République le 1er septembre dernier à Orange. Georgia LAMBERTIN a dans un premier temps présenté l’agriculture vauclusienne, ses multiples atouts, son dynamisme en terme d’innovation et la place importante qu’elle occupe dans l’économie du territoire. Malgré tout, l’agriculture vauclusienne doit faire face à une crise globale, toutes filières confondues, dans un contexte climatique, économique et social extrêmement tendu.

Afin d’illustrer leurs propos, les trois présidentes ont ensuite à tour de rôle présenté brièvement une sélection de sujets agricoles à fort enjeux (hydraulique, énergies renouvelables, arboriculture, prédation, agriculture biologique, emploi, phytosanitaires, etc.) en alertant Mathias GINET sur les constats alarmants et en proposant des solutions concrètes visant à accompagner les agriculteurs le plus rapidement possible.

« l’agriculture n’a jamais vécu une transition aussi importante dans son histoire et il faut absolument que l’Etat accompagne et soutienne les agriculteurs qui sont de plus en plus vertueux, mais sans les pénaliser. » a déclaré la Présidente Georgia LAMBERTIN.

Les sujets étants nombreux, Georgia LAMBERTIN, Sophie VACHE et Audrey PIAZZA ont demandé à Mathias GINET une réunion de travail en conséquence avec le ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU et ses services, afin de réagir le plus rapidement possible pour aider au plus vite les agriculteurs.
Ce dernier a pris conscience de l’urgence de la situation et s’est engagé à répondre rapidement avec une proposition de plan d’action.

« Nous sommes venues porter la voix de nos agriculteurs et attendons la future réunion de travail pour apporter des réponses dans nos campagnes » a ajouté Audrey PIAZZA.