Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Les partenaires du Point accueil installation 04 se sont réunis

Les partenaires du Point accueil installation 04 se sont réunis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Début septembre la salle des sessions de la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence accueillait tous les partenaires du Point Accueil Installation (PAI) pour un comité afin d’évoquer l’activité de la structure, revenir sur ses missions, découvrir les chiffres clés de l’installation dans le département ainsi que partager les retours des utilisateurs.

Ainsi, ce sont plus de 260 rendez-vous qui ont été honorés au PAI depuis 2021 avec un pic en 2022 avec 277 porteurs de projets reçus.

Les partenaires du PAI 04 sont au nombre de 17 et sont liés par une convention. Le PAI fait le lien entre tous ces partenaires parmi lesquels peuvent être cités : des établissements bancaires et d’assurance ; la MSA ; le parc naturel régional du Verdon, le Service de remplacement, Agribio 04 ; la Safer ; le CFPPA Carmejane, etc.

Au niveau des porteurs de projets quelques grandes tendances se distinguent en 2022 avec la quasi parité hommes-femmes (51-49 %), une grande majorité 80 % de porteurs de projets hors cadre familial et 37 % titulaires d’un diplôme agricole pour une moyenne d’âge de 35 ans.
56 % d’entre eux souhaitent s’installer à titre principal, 28 % à titre secondaire et 15 % sont encore incertains.
Les demandes de Dotation jeune agriculteur (DJA) restent stables avec une moyenne de 40 par an et un accroissement significatif des demandes de Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est à souligner.

Les circuits courts plébiscités

Un grand nombre des porteurs de projets souhaitent vendre en circuits courts et faire de la transformation, en créant leur exploitation seuls. 48 % envisagent de s’installer en Agriculture biologique. La chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence envisage la mise en place d’une formation courte autour de l’émergence du projet d’installation agricole pour les aider dans leur cheminement.

Les résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs révèlent des résultats plus qu’encourageants et des réponses adéquates aux questions qu’ils se posaient en poussant la porte du PAI. Les chiffres concernant la concrétisation de l’installation sont très mitigés avec autant de renoncement que d’installation et un certain nombre de projets différés.

Votre contact PAI :
04 92 30 57 73
pai@ahp.chambagri.fr