Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > PEPVITIBIO : Produire des plants de vigne bio pour répondre à la nouvelle réglementation européenne

PEPVITIBIO : Produire des plants de vigne bio pour répondre à la nouvelle réglementation européenne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une nouvelle réglementation oblige les viticulteurs bio à planter des plants certifiés en agriculture biologique. En France, une dérogation permettant d’utiliser des plants conventionnels est en vigueur jusqu’en 2035.

L’enjeu du projet PepVitiBio est de faire émerger les références techniques et économiques permettant l’application du cahier des charges AB européen pour la production de plants greffé - soudé de vigne.
 

Depuis plus de 20 ans, différentes structures ont travaillé le thème de la production de plants de vigne bio (GRAB, Nature et progrès, IFV, Chambre d’Agriculture, syndicat des pépiniéristes, FNAB).

Une dérogation jusqu'en 2035

Cette nouvelle réglementation obligera les viticulteurs Bio à planter des plants certifiés en Agriculture biologique ; toutefois, une dérogation permettant d’utiliser des plants conventionnels jusqu’en 2035 a été adoptée.

A compter de 2035, chaque viticulteur bio devra se fournir en plant de vigne certifié bio. L’évolution de la pépinière viticole française devra se faire sur plusieurs années pour pouvoir répondre à cette exigence. Les partenaires du projet PepVitiBio sont répartis sur les différentes aires de productions françaises ce qui permet d’explorer des itinéraires techniques pertinents et de capitaliser des informations enrésonnance avec chacune deces spécificités régionales (climat, cépages, pression sanitaire notamment). A la fin du projet, en 2025, nous espérons pouvoir fournir un guide des bonnes pratiques pour la production de plants de vignes bio ainsi que des pistes de recherche complémentaires à étudier.

 

 Télécharger la première communication PepVitiBio 
cliquez-ici

 

Contact :
Ce projet est coordonné au niveau national par Garance MARCANTONI, également cheffe de projet agriculture et viticulture biologiques à la Chambre d'Agriculture du Var.
04 94 12 32 91 • 06 14 52 08 86 • garance.marcantoni@remove-this.var.chambagri.fr