Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Signature d'un plan départemental de reconquête agricole sur 5 ans

Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var et Alain BACCINO, président de la Chambre d’Agriculture du Var ont officialisé le lancement d’un programme expérimental départemental de conquête et reconquête agricole sur 5 ans dans le Var (2019-2023). Objectif : libérer et mobiliser du foncier agricole pour permettre le développement pérenne de l’activité économique agricole, de plus en plus freinée par le manque de foncier dans le Département du Var.

Un projet pilote et expérimental en France

Face au constat partagé par tous d'un manque de foncier agricole dans le Var, et à l’initiative des services déconcentrés de l’Etat, il a été décidé de construire un programme global et expérimental de conquête et reconquête agricole.

Cette démarche collective a pour ambition de faire reconnaître le département du Var comme un territoire d’expérimentation pour démontrer, que dans le cadre d’une démarche constructive de concertation et d’action collective autour d’une stratégie foncière, il est possible de concilier le développement agricole avec les exigences environnementales. Ce programme sera animé et coordonné par la Chambre d'Agriculture du Var.

Reconquérir du foncier agricole en 3 axes et 5 ans

  • Axe 1 : Caractériser les besoins en foncier des filières agricoles ► 1er semestre 2019
  • Axe 2 : Mobiliser le foncier agricole en friche ► Début 2019 jusqu’en juin 2020
  • Axe 3 : Mobiliser le foncier boisé à potentiel agricole ► Début 2019 avec une mise en place d’actions opérationnelles en 2020.

Lire le communiqué de presse :cliquez-ici
Lire la note de présentation du projet :cliquez-ici


Contact : Fanny ALIBERT au 04 94 50 54 94 • fanny.alibert@var.chambagri.fr