Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > TEMPETE ALEX : La famille de l’élevage solidaire !

TEMPETE ALEX : La famille de l’élevage solidaire !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les éleveurs de Camargue et de Crau notamment ont collecté 120 tonnes de fourrage en un jour et demi (photo : SA)

Les éleveurs des Bouches-du-Rhône collectent 120 tonnes de fourrage qu’ils font acheminer, avec leurs nombreux soutiens locaux, vers les élevages des Alpes-Maritimes sinistrés

Dans la région montagneuse durement frappée par la tempête Alex le 2 octobre dernier, plus d’une centaine d’agriculteurs, surtout des éleveurs ovins et bovins, ont été sinistrés. Entre les pertes d’animaux, de bâtiments d’exploitations, les dégâts matériels et les besoins de fourrage, beaucoup se demandaient encore il y a quelques jours comment ils passeraient l’hiver. Il fallait agir vite pour ravitailler dans l’immédiat ces exploitations enclavées en hauteur. Dans un grand élan de solidarité, une vaste opération de collecte de foin s’est organisée entre les éleveurs de tous les départements  de la région ces dernières semaines.
Six camions convoyés dans les montagnes
Dans les Bouches-du-Rhône, l’appel lancé par la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA a immédiatement fait écho. Avec le soutien du Comité de foin de Crau, les éleveurs de Camargue et de Crau, notamment, ont collecté 120 tonnes de fourrage en un jour et demi. Mais le plus dur restait à faire : par endroits, des routes ont en effet été emportées et des ponts détruits. Alors, même si certains axes ont été dégagés – pour redescendre notamment les troupeaux des zones d’estive –, impossible de convoyer ces volumes de fourrages par camions de gros tonnages.
Lire la suite…

Sources : Agriculteur Provençal - 27 novembre 2020
Auteur : Emmanuel DELARUE