Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Virus ToBRFV : Alerte technique aux producteurs de tomates en serres et au grand public !

Virus ToBRFV : Alerte technique aux producteurs de tomates en serres et au grand public !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’Anses alerte sur un nouveau virus émergent qui menace la culture des tomates, piments et poivrons en France. Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles. Ce virus peut en effet se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, ainsi que par simple contact, survivre longtemps sans perdre son pouvoir infectieux, et aucun traitement ou aucune variété résistante n’existe aujourd’hui contre ce virus. 

Identifié pour la 1ère fois au Moyen-Orient en 2014, les signalements se multiplient depuis 2018 au Mexique, aux Etats-Unis, puis en Europe et en Asie. Suite à son expertise, l’Anses confirme un risque élevé d’introduction et de dissémination du virus en France avec un impact potentiel conséquent sur les cultures, tant pour les filières professionnelles que pour les productions familiales qui représentent des volumes significatifs. 

L’Agence rappelle l’importance du respect de la réglementation européenne sur les importations de semences et les plants, avec des exigences particulières pour les importations de fruits. Elle recommande de mettre en place un plan de surveillance adapté, de signaler rapidement la présence du virus sur une aire de production et de viser l’éradication du virus dans ces structures...
Source Anses 

 

TOUS ACTEURS, TOUS RESPONSABLES

La Chambre d’agriculture travaille depuis 2018 avec une cellule régionale animée par l'Aprel afin de surveiller le territoire et avertir les producteurs en cas d’alerte. Des protocoles de surveillances ont été élaborés, ils sont disponibles auprès de la Chambre d'agriculture et de vos conseillers de la FdCetam13.
Par ailleurs, un article est en cours de rédaction à la Chambre d’agriculture 13. Il paraîtra dans le Treiz’Maraîchage de février 2020 et sera mis en ligne dès sa parution.

« A ce jour, il convient de rappeler que le département des Bouches-du-Rhône ne déplore aucun foyer infectieux, ni aucune contamination de ses fruits ou légumes.  La vigilance est néanmoins de mise, comme toujours, de la part des professionnels de la filière qui invitent à la même vigilance l’ensemble des particuliers cultivant la tomate, le piment ou le poivron, pour prévenir de tout risque de propagation du virus sur le département. »

Informations techniques sur le virus en téléchargement dans la colonne de droite ci contre
 

Comme tous les pathogènes de plantes, Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) n'est pas transmissible à l'homme ni aux animaux.

 


Votre contact à la Chambre d’agriculture 13 : Laurent CAMOIN
Courriel : l.camoin@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 86 58

 

............................................................................................................................................................................................................


Optimisez la conduite de votre exploitation et de vos projets, abonnez-vous au Treiz'Maraîchage

Vous êtes Maraîchers dans le département des Bouches-du-Rhône, sur simple demande auprès de Valérie LEROUX, recevez gratuitement chaque mois votre bulletin d'information.
Hors maraîchers des Bouches-du-Rhône : le tarif de votre abonnement est de 150€TTC par an

Votre contact à la Chambre d’agriculture : Valérie LEROUX 
Courriel : v.leroux@remove-this.bouches-du-rhone.chambagri.fr
Tél : 04 42 23 52 23