Vous êtes ici : Accueil

Aides à la formation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tarification et financement

Vous êtes agriculteurs, agricultrices

Vous réglez chaque année, au travers de vos appels à cotisation de la MSA,  une contribution à votre fonds de formation VIVEA. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de formation, qui est directement versée à la Chambre d’agriculture.

Les tarifs de formations présentées dans notre catalogue de formation tiennent compte de cette prise en charge VIVEA.

En savoir +

LE CRÉDIT D’IMPÔT
Un moyen de financement en plus !
Dans le cadre de la loi en faveur des PME, tout chef d’entreprise au régime du bénéfice réel bénéficie d’un crédit d’impôt égal à 10,15 € de l’heure soit 71,05 € par jour dans la limite de 40 heures de formation par an et par exploitant.

Comment bénéficier du crédit d’impôt ?
Les entreprises déposent la déclaration spéciale (Cerfa n°20979-FCE-FC) auprès du comptable de la direction générale des impôts et conserve l’attestation de formation ainsi que les factures le cas échéant.
 

Vous êtes salariés

Votre employeur cotise à un fonds de formation : OCAPIAT (pour les salariés agricoles), et autres opérateurs de compétenes...

Votre employeur règle les frais d’inscription, selon les tarifs indiqués dans le catalogue, à la Chambre d’agriculture et effectue sa demande de remboursement auprès de son fonds de formation. Deux démarches que votre employeur doit faire :

  1. Avant la formation : 
  2. Appeler le fonds de formation pour solliciter une prise en charge des frais d’inscription et de salaire*.
  3. Après la formation :
  4. Envoyer au fonds de formation le dossier de prise en charge que nous préparons à sa demande.