
05 - Concevoir et agencer un atelier de transformation de produits fermiers

Le département des Hautes-Alpes est riche de nombreuses petites exploitations de productions variées, maraîchage, petits fruits, productions animales, productions végétales, qui pratiquent en grande majorité de la vente directe. Afin d’apporter de la valeur ajoutée aux productions et faire du report de produit, la transformation s’avère un moyen efficace. La mise en place d’un atelier est soumise à des règles sanitaires pour protéger le consommateur final, cette journée a pour objet de les faire approprier par les stagiaires.
OBJECTIFS :
- Réaliser un panorama complet des matériaux et matériels nécessaires à la création d’un atelier
- Identifier et aborder les critères réglementaires
- Le plan de maîtrise sanitaire : se l’approprier, savoir le rédiger
CONTENU :
- La notion de produits
- Les matériaux à employer : avantages, inconvénients, la réglementation
- Les risques sanitaires : pour le consommateur, les causes de contamination
- Les aspects règlementaires : les textes encadrant de l’activité, les déclarations obligatoires
- Le plan de maitrise sanitaire : son contenu, ses évolutions
- Etre capable de rédiger son PMS
METHODES PEDAGOGIQUES :
- Tour de table
- receuil des attentes
- Diaporama
- Ateliers d’échanges et de questions/réponses
- Vidéos
- Etude d’un cas concret
- Positionnement des stagiaires sur leur atelier
- Exemple d’un PMS
- QCM et corrigés.
MODALITES D’EVALUATION :
Evaluation des acquis et /ou connaissances par QCM à l’entrée de la formation et corrigé avec le formateur.
Evaluation des acquis par QCM à l’issue de la formation et corrigé avec le formateur.
INTERVENANTE
Monique BASSOLEIL, Chef du service élevage à la CA06, ingénieur agronome, ateliers agroalimentaires, reproduction, PAC agréée pour dispenser des formations en bien être volailles
Formation à venir
Duree
Sessions
- CA05 - le 24 novembre à Gap Chambre d'agriculture