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05 - Définir le dimensionnement économique et commerciale d’un PVC

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Pratiquer une activité en circuits courts ou chercher à la développer

Durée : 2 jours

Public visé : Agriculte urs et agricultrices pratiquant une activité en circuits courts ou cherchant à la développer. Exploitants agricoles installés depuis plusieurs années et cherchant à se diversifier par de nouveaux débouchés

Pré requis et spécificités : Aucun pré-requis 

Objectifs :

Concevoir une étude de marché  
Evaluer la faisabilité économique de la mise en place d'un point de vente collectif  
Estimer ses besoins pour mieux les chiffrer

Programme :

1re journée :

  • Une étude de marché: pour quoi faire ? Faire ou faire faire
  • Définir une zone de chalandise
  • Evaluer et dénombrer la clientèle potentielle
  • Evaluer la concurrence et les pôles d'attractions commerciaux
  • Définir notre offre commerciale, notre dépense commercialisable spécifique du PVC, le marché potentiel théorique

2e journée :

  • Définir les besoins en linéaire
  • Définir les frais de constitution de société
  • Estimer les investissements, le plan de financement, les charges fianncières et les charges prévisionnelles de fonctionnement, le budget prévisionnel
  • Déterminer le taux de prélèvement

 

Méthodes pédagogiques et d'évaluation : 

Tour de table, paper board
Travail de groupe

 

Intervenant :

M. PETIT Guillaume – Conseiller spécialisé circuits courts et points de vente collectifs

 

Tarifs :

Ressortissants VIVEA : 0€

Salarié(e)s ou autres publics 175€/jour net de taxes*

* possibilité de prise en charge par votre fond de formation


Formation à venir

Bien connaître son logiciel permet de gagner en efficacité.

Bien connaître son logiciel permet de gagner en efficacité.

Duree

2 jours

Sessions

  • CA05 - Mardi 21 et Mercredi 22 mai 2024 - Chambre d'agriculture de Gap