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05 - Définir le dimensionnement économique et commerciale d’un PVC
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Public visé : Agriculte urs et agricultrices pratiquant une activité en circuits courts ou cherchant à la développer. Exploitants agricoles installés depuis plusieurs années et cherchant à se diversifier par de nouveaux débouchés
Pré requis et spécificités : Aucun pré-requis
Objectifs :
Concevoir une étude de marché
Evaluer la faisabilité économique de la mise en place d'un point de vente collectif
Estimer ses besoins pour mieux les chiffrer
Programme :
1re journée :
- Une étude de marché: pour quoi faire ? Faire ou faire faire
- Définir une zone de chalandise
- Evaluer et dénombrer la clientèle potentielle
- Evaluer la concurrence et les pôles d'attractions commerciaux
- Définir notre offre commerciale, notre dépense commercialisable spécifique du PVC, le marché potentiel théorique
2e journée :
- Définir les besoins en linéaire
- Définir les frais de constitution de société
- Estimer les investissements, le plan de financement, les charges fianncières et les charges prévisionnelles de fonctionnement, le budget prévisionnel
- Déterminer le taux de prélèvement
Méthodes pédagogiques et d'évaluation :
Tour de table, paper board
Travail de groupe
Intervenant :
M. PETIT Guillaume – Conseiller spécialisé circuits courts et points de vente collectifs
Tarifs :
Ressortissants VIVEA : 0€
Salarié(e)s ou autres publics 175€/jour net de taxes*
* possibilité de prise en charge par votre fond de formation
Formation à venir
Duree
Sessions
- CA05 - Mardi 21 et Mercredi 22 mai 2024 - Chambre d'agriculture de Gap