
Encadrer et motiver son équipe au quotidien, intégrer et fidéliser : les clés de la réussite

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Dans un contexte où la main d'œuvre fait parfois défaut et devient de plus en plus exigeante, se poser la question de ses pratiques managériales et échanger entre pairs sur ses méthodes et outils est essentiel. Conforter sa posture de chef d’équipe, mobiliser et motiver son équipe sur la durée nécessite de porter un regard avisé sur ses pratiques actuelles et d'explorer de nouvelles pistes de management.
OBJECTIFS
- Identifier les missions d’un chef d’équipe/manager
- Identifier et choisir les leviers de la motivation au travail pour pouvoir les activer au quotidien
- Identifier ses forces et faiblesses en matière de communication interpersonnelle
- Utiliser des techniques de communication reconnues pour garantir la qualité des relations avec votre équipe
PROGRAMME
Présentiel :
- Positionnement du chef d'équipe et clarification des missions dans l'entreprise (position, compétences, autonomie)
- Les différentes sources de motivation au travail : le projet d’entreprise, le travail lui-même, la rémunération, la santé et la sécurité, l’apprentissage, le management lui même
- Les techniques de base de la communication interpersonnelle (écoute active, feed back, consignes, gestion de situations conflictuelles)
- La posture managériale et le développement de son leadership
- La gestion des individualités
Accompagnement individuel :
Apports complémentaires sur un sujet choisi lors des journées en présentiel puis analyse de vos pratiques en situation de travail
METHODES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Exposés théoriques
Travaux de groupes / Echanges de pratiques
Exercices sur la connaissance de soi
Support de formation distribué
INTERVENANTE
Béatrix ESPOSITO, Consultante
Formation à venir
Duree
Sessions
- CA84 - 07 et 08 décembre 2023