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Savoir déguster : un outil commercial

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Maîtriser le vocabulaire de dégustation et professionnaliser la connaissance des vins servis et vendus aux clients pour en améliorer la vente et créer de la valeur au caveau

Durée : 4 matinées

 

Dans le cadre de la Route des Vins de Provence, cette nouvelle approche de la dégustation basée sur les émotions, permet rapidement de s’exprimer sur un profil gustatif et émotionnel. Ce langage du vin permet de transmettre l’esprit du vin, de communiquer entre vignerons, acheteurs, techniciens, commerciaux, consommateurs… de comprendre quels vins correspondent aux différents clients et de vendre plus et mieux

 

OBJECTIFS

  • Identifier le vocabulaire de la dégustation et les mots du vin à utiliser pour communiquer et vendre grâce aux techniques d’analyse sensorielle sur vins d’étude
  • Établir le profil commercial des vins de sa cave en développant son aptitude à déguster les vins de son domaine et en parler.

 

PROGRAMME

  • Découvrir la dégustation commerciale
    • Nos outils de perception, analyser, reconnaître et mémoriser ses sensations
    • Découvrir les sens et émotions, mettre en place le profil émotionnel des vins
  • Déguster des vins d’études de différentes régions productrices avec une fiche dégustation adaptée à l’initiation
  • Définir les accords mets et vins
  • Discuter d’un vin lors d’une dégustation
  • Déguster les vins d’études puis les vins des participants pour créer des profils des vins et un positionnement au cœur d’une gamme
  • Perfectionner son aisance à parler du vin en utilisant un bon vocabulaire commercial
  • Etudier le monde du vin : la vigne, le raisin, le terroir, les fondamentaux des différentes vinifications, des différents cépages Français
  • Organiser des événements de dégustation au caveau pour la clientèle

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Participation et interaction active du groupe encouragée par une nouvelle vision de la dégustation en tant qu’outil de communication.
  • Utilisation de « fiches dégustation » adaptées
  • Construction du profil de ses vins

 

METHODES D'EVALUATION

  • Réalisation d'un plan de caveau retravaillé, d'une fiche argumentaire de vente, de fiches dégustation personnalisées
  • Questionnaire d’évaluation et de satisfaction

 

INTERVENANTE

  • Eve IRIBARNE - Œnologue Consultante Créatrice et gérante de la Société VINAC : Cabinet d’achat externe, formations en œnologie et conseil en marketing depuis 1999

 

TARIF

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CONTACT INSCRIPTION FORMATION

Administratif & contact handicap:

Caroline Reynier 04 42 17 15 09 - formation@paca.chambagri.fr


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