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Vendre son vin en France

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Quelles stratégies mettre en place pour vendre son vin en France ?

Durée : 3 jours

Cette formation  vous permettra de connaître le marché de la consommation et les circuits de distribution du vin en France. Vous pourrez définir votre stratégie de prix de vente et créer un réseau de distribution.

OBJECTIFS 

  • Connaître le marché de la consommation et le circuit de distribution des vins en France
  • La Grande Distribution en France et les nouvelles tendances (GMS)
  • La consommation hors domicile (CHD)
  • Les magasins spécialisés, la vente par Internet, la force de vente 
  • Stratégie de prix et politique de distribution
     

PROGRAMME

  • Présentation du marché en France
    données marché et tendances générales. Les différentes chaines de distribution, l'e-commerce, le drive, l'évolution du commerce de proximité, les réseaux pro-environnementaux.
  • La CHD en France
    structure de la distribution CHD. Les filières amont, les cash and carry et ses principaux interlocuteurs du marché. Les grossistes traditionnels et spécialisés. Les filières aval : les restaurations collectives et commerciales.
  • Synthèse des processus d’approvisionnement
    principales données objectives du marché (panels).
  • Les magasins spécialisés
     Présentation du réseau, importance et spécificités. 
  • Le Marché de la Vente par Correspondance
    Les principaux réseaux et acteurs
  • La force de vente :
    Les différentes formes, avantages et inconvénients. La mission et la  typologie des vendeurs. Les cibles client. Fiche de poste, recrutement, rémunération, contrat.
  • Définir sa stratégie de prix de vente 
  • Créer un réseau de distribution France
    Identification des besoins, priorisation des opportunités, ciblage des réseaux selon les objectifs de l'entreprise.
    Définir les actions à mener, les priorités, les moyens disponibles, le planning à mettre en œuvre.
    Formaliser le Plan Distribution France Mix Produit - Mix Réseaux - Intégration de la Vente Directe sous ses différentes formes.
    Finaliser le Plan Distribution France. Anticiper les besoins de support et d'évaluation du réseau commercial.


METHODES PEDAGOGIQUES 

Présentation du contenu en diaporamas, travaux dirigés, exemples, tour de table.

METHODES D'EVALUATION

  • Tour de table
  • Evaluation orale
  • Questionnaire d'évaluation & satisfaction


INTERVENANT

Xavier LOGETTE - Consultant en stratégie commerciale  (Ares Wines International)


Formation à venir

Observation terrain et acquisition d’une méthode d’expertise, partages d’expérience…

La plus value de ma production : la transformation via un atelier agroalimentaire

Duree

3 jours

Sessions

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