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Être accompagné dans sa vie de groupe

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Dans un contexte où les collectifs de travail en agriculture, s’agrandissent, évoluent, se diversifient, l’enjeu de la communication et de l’ambiance de travail est devenu un facteur de réussite prégnant, que vous travailliez en couple, en famille, ou entre tiers sans lien de parenté.

Comment construire de bonnes relations sur votre exploitation ?

La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute Provence a mis en place une prestation d'accompagnement des associés dans leur fonctionnement relationnel qui vise à les aider à créer un climat relationnel équilibré, à réguler les tensions et à prévenir d'éventuels conflits.

OBJECTIFS

  • Construire des bases solides à votre association

  • Accompagner l’entrée ou le départ d’un associé/collaborateur

  • Faire un point d’étape pour redonner du souffle au collectif

  • Améliorer l’organisation du travail et les relations entre associés/collaborateurs

  • Définir les bases d’une charte et/ou d’un règlement intérieur

NOTRE SERVICE

Un accompagnement personnalisé pour tous les agriculteurs(trices) qui travaillent à plusieurs sur une ferme : les couples, les associés familiaux, les associés hors cadre familiaux…
Déroulé de l’accompagnement :

  • Un premier entretien (gratuit) pour clarifier vos besoins, vous exposer la méthode utilisée et recueillir l'accord de tous les associés/collaborateurs, formalisé par la signature d'un contrat
  • Entretiens individuels préalables, et conduite des rencontres communes pour permettre des échanges constructifs
  • Un suivi par visite ou entretiens téléphoniques

Thématiques abordés lors des accompagnements :

Les membres du groupe et frontières, l’environnement, le leadership, le nom de la société, les textes fondateurs, les objectifs du groupe, les règles (argent, travail, pouvoir, circulation de l’information, …), l’organisation, les valeurs, les processus relationnels, les points de satisfaction et d’insatisfaction, etc.

LES +

  • Des pistes concrètes pour construire ou ajuster la vie du groupe : plan de progrès coconstruit

  • Renforcement de la compréhension mutuelle par le soutien de l’accompagnatrice dans l’expres¬sion et l’écoute de chacun

  • Prévention des conflits, moins de tensions au sein du groupe

DOCUMENTS REMIS

  • Compte rendu de l’accompagnement est transmis à chaque associé à la fin de la prestation.

MODALITÉS ET DURÉE

  • EN AMONT de l’association : pour toutes les personnes souhaitant intégrer ou créer une société.

  • AU COURS DE LA VIE DE LA SOCIÉTÉ : pour toutes personnes déjà en société qui s’interrogent sur les relations humaines au sein de leur groupe.
    2 jours d’accompagnement sur 2 mois environ (calendrier adapté à votre projet)

    TARIFS 

    200 euros HT avec le soutien financier du Conseil Départemental

    NOS AUTRES OFFRES

    • LA FORMATION : « TRAVAILLER À PLUSIEURS : LES CLEFS POUR RÉUSSIR »

    Sa place au sein du groupe ;
    Ses motivations individuelles dans un projet commun ;
    Des outils de régulation de conflits ;
    Les règles de fonctionnement internes
    2 jours non consécutifs, prise en charge VIVEA.

    Consultez les dates des formations

    • REDONNER SA PLACE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

    L’AG doit être un moment de partage sur le projet, la place et les envies de chacun, un temps de bilan personnel et collectif de l’année écoulée.
    L’accompagnatrice peut-être présente lors de ces temps statutaires afin de faciliter vos échanges.
    Tarifs : sur devis (79€ HT / h)

    • S’ESSAYER AVANT DE S’ASSOCIER : LE STAGE DE PARRAINAGE

    Mise en place de stages de parrainage (3 mois à 1 an).

    • MÉDIATION ET CONCILIATION

    Renouer la communication dans le groupe ;
    Exprimer les désaccords pour avancer vers des solutions collectives.

    Entretiens individuels préalables et organisation des rencontres communes pour permettre des échanges constructifs ; nécessite l’accord de l’ensemble des associé(e)s pour démarrer la médiation.
    Coût : 200 euros HT, avec le soutien financier du Conseil départemental.

    Votre conseiller

    Maïté MARTINEZ
    Conseillère d'entreprise
    Agriculture de groupe
    07 85 08 97 91
    mmartinez@remove-this.ahp.chambagri.fr