Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Abattoir de proximité : le projet avance

Abattoir de proximité : le projet avance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Débutée en janvier 2018, l'étude portant sur les différentes solutions d'abattage de proximité dans le Var avance. Point sur les réalisations et les prochaines étapes.

Où en est-on ?

Après une première phase d'enquêtes chez plus de 80 éleveurs pour établir leurs besoins, plusieurs déplacements et visites de structures d’abattage ont eu lieu, notamment en janvier 2019, dans les locaux de TecnoAlimenta, une entreprise fabriquant des modules d’abattoirs. Cette solution modulaire qui se présente sous forme de containers de 12m x 3m aménagé aux normes CE pourrait être la solution retenue par les éleveurs.

Depuis cette visite, plusieurs réunions de travail ont été organisées dans le Var pour réfléchir aux solutions de mise en place de cet atelier d’abattage mais aussi pour structurer un collectif d’éleveurs.

Plusieurs points sont encore à définir ou éclaircir

  • sur l’outil : le format de modules containers reste un équipement léger qui  ne pourra être utilisé que dans le cadre de circuits courts.
  • sur le coût total de l’investissement (estimé à environ 500 000€),
  • sur la durée de vie du matériel 
  • sur la taille de la structure. A terme, les éleveurs souhaitent qu’un atelier de découpe soit présent sur le site d’abattage, ce qu’il serait possible de faire avec l’ajout d’un 3ème container à la structure.

Les prochaines étapes 

  • le choix de la structure juridique : nous nous réunirons prochainement pour discuter de la structure juridique de l’abattoir qui pourrait se faire sous différentes formes : une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) ou encore une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
  • l’organisation humaine sera aussi à l’ordre du jour puisqu’il sera nécessaire de décider de la gestion et de l’implication de chacun dans le fonctionnement de l’abattoir. Plusieurs hypothèses ont déjà été évoquées telles que l’implication d’éleveurs tâcherons, le salariat ou encore la prestation de service.
  • le business plan devra être formalisé dans le but d’évaluer l’investissement nécessaire au projet ainsi que la viabilité économique de l’outil.


Dès le mois d’avril 2019, un groupe d’éleveurs du Var se rendra à l’abattoir de Guillestre (04) pour rencontrer et échanger sur l’expérience de reprise et de gestion de cet abattoir par une SCIC qui regroupe aujourd’hui des éleveurs, des bouchers, des collectivités locales et des consommateurs.

Contact : François DROUZY au 04 94 50 54 75 • francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr