Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Charançon noir du figuier : restons tous mobilisés

Charançon noir du figuier : restons tous mobilisés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Communication du Syndicat d'Appellation de la Figue de Solliès relative au Charançon Noir du Figuier.

Depuis quelques mois, un nouveau ravageur a hélas fait son apparition au sein des vergers localisés dans la Vallée de Sauvebonne sur les communes de HYÈRES et LA CRAU : il s'agit du charançon noir du figuier qui a déjà causé des dégâts importants sur plusieurs parcelles...

Même si cet insecte demeure très localisé à l'heure actuelle, il requiert la plus grande vigilance en matière de prospection et de recensement afin de limiter sa propagation. Dans cette optique, le Syndicat d'Appellation de la Figue de Solliès rappelle qu'il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre (y compris les particuliers) sur la totalité du bassin de production. Afin de faciliter ce travail d'observations et de remontées auprès du Syndicat, la filière a rédigé une fiche technique sur le charançon noir pour gagner en efficacité et en réactivité.

Pour information,une page facebook dédiée au ravageur intitulée Alerte charançon noir du figuier a été créée l'été dernier afin que chaque personne éventuellement concernée puisse faire remonter ses observations au Syndicat d'Appellation.

 

Contacts :
Syndicat d'Appellation de la Figue de Solliès : Cyril KOINTZ, animateur - qualiticien ODG Appellation d'Origine Protégée de la figue de Solliès :
04 94 28 94 37 • 06 72 36 93 74 • c.kointz_aocfigue@remove-this.yahoo.fr
Chambre d'Agriculture du Var : Fanny VERNIER, conseillère arboricole :
04 94 99 74 05 • fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr