Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Bonne nouvelle : un protocole efficace de lutte biologique contre le charançon noir du figuier !

Bonne nouvelle : un protocole efficace de lutte biologique contre le charançon noir du figuier !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre de la lutte contre le charançon noir du figuier, les services de la DGAL viennent d’autoriser la mise sur le marché (AMM) 120 jours pour la solution SERENISIM (beauveria). Cette avancée majeure est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble de la filière et d’un travail partenarial exemplaire au sein duquel la Chambre d’Agriculture du Var s’est fortement impliquée dès les premiers jours aux côtés notamment du Syndicat de Défense de la Figue de Solliès et de la Société Vegetech

Communiqué du Syndicat de Défense de la Figue de Solliès

Ce moyen de lutte biologique va permettre à la filière de mettre en œuvre dès les prochains jours un protocole de lutte efficace contre ce ravageur émergent qui a été identifié en 2019 dans plusieurs vergers du bassin de production, certaines parcelles de figuiers ayant hélas déjà subi des dégâts considérables notamment dans la Vallée de Sauvebonne à Hyères.

Cette avancée fondamentale et remarquable en terme de délais pour une culture mineure comme la nôtre est le fruit de la collaboration efficace entre le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès et la COPSOLFRUIT au sein de la filière mais aussi de l'expertise et du dévouement de la Société Végétech par l'intermédiaire de Karine PANCHAUD, de la volonté et l'implication considérables de la firme UPL pour développer cette solution à grande échelle sans oublier l'appui essentiel de la Chambre d'Agriculture du Var par l’intermédiaire de Fanny Vernier.

Remerciements à nos partenaires : Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau et Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Ce grand pas en avant n'est pas un aboutissement mais bel et bien le point de départ d'une ère nouvelle qui s'inscrira dans la lutte efficace et raisonnée contre le ravageur.

 

Contacts :
Chambre d'Agriculture du Var : Fanny VERNIER : 04 94 99 74 05 - 06 22 16 22 49 - fanny.vernier@remove-this.var.chambagri.fr
Syndicat de Défense de la Figue de Solliès : Cyril KOINTZ : 04.94.28.94.37 - 06.72.36.93.74 - c.kointz_aocfigue@remove-this.yahoo.fr