Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Construire des bâtiments agricoles en bois

Construire des bâtiments agricoles en bois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du service de la Chambre d'agriculture régionale "Valorisation du Bois et Territoire", la Chambre d'agriculture 04 s'est associée à Fibois Sud PACA et à la Maison Régionale de l’Élevage pour travailler sur une journée technique "Construire des bâtiments agricoles en bois" organisée en octobre 2021.

 

 

 

 

À ce titre, les 3 partenaires ont élaboré 4 plaquettes de présentation des bâtiments visités lors de cette manifestation. Ces documents proposent un descriptif technico économique assez complet des bâtiments ainsi qu'un retour d'expérience des agriculteurs concernés. Au-delà de la manifestation d'octobre, l'objectif est que ces plaquettes puissent servir aux éventuels porteurs de projets.

Téléchargez les plaquettes ci-dessous :

Votre contact : Nicolas MILESI
07 84 29 94 34 - nmilesi@remove-this.ahp.chambagri.fr


La Chambre d'agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et ses partenaires ont distillé leurs conseils en matière de constructions en bois lors de cette journée technique.

Le monde de la construction a bien changé depuis la fable des trois petits cochons et, de nos jours, il n’est plus sot de cons-truire un bâtiment agricole en bois comme se sont attachés à le démontrer la chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence représentée par Nicolas Milesi du service Valorisation du Bois et Territoire, Claire Harmand de Fibois Sud, association qui réunit tous les acteurs de la filière bois régionale, et Laurence Mundler, architecte conseil de la Maison régionale de l’élevage qui offre un service de conseil en bâtiments aux éleveurs et aux producteurs.
En présence de Michel Grambert, adjoint au maire de Selonnet très impliqué dans la filière bois et ancien président de l’association régionale des communes forestières (Cofor), ils ont animé une journée technique regroupant une vingtaine d’agriculteurs venus des deux départements alpins et représentant des domaines aussi divers que les plantes aromatiques, l’élevage, l’apiculture ou les cosmétiques au lait d’ânesse, dans le but de présenter et valoriser les qualités de ce matériau très bien adapté aux bâtiments agricoles.

Un atout pour le bien-être animal

Dans un contexte de transition énergétique, le bois a, en effet, un rôle majeur à jouer dans la construction en tant que matériau renouvelable qui emprisonne du CO2 et, mis en oeuvre en filière sèche, n’a aucun impact sur l’eau. Il présente de nombreux atouts dans la construction en termes de rapidité d’exécution, de légèreté et de réduction des nuisances du chantier. Il est efficace pour le confort et le bien-être animal grâce à ses qualités thermiques et isolantes, il facilite la ventilation et réduit la condensation, améliore la qualité de l’air, apporte un confort acoustique et permet de maitriser l’intensité lumineuse.
En termes d’esthétique et d’intégration paysagère, sa couleur et sa texture s’intègrent harmonieusement dans les paysages alpins et il ne nécessite aucun entretien. Construit pour durer (il peut tenir des siècles), il est facilement évolutif et, si le bois brûle, sa combustion est lente et il garde ses caractéristiques mécaniques bien plus longtemps que l’acier.

Gestion durable de la forêt

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, le bois, produit issu de l’agriculture, permet de consommer local en valorisant une ressource abondante dans nos contrées, en incitant les propriétaires à une gestion durable de leurs massifs forestiers et en choisissant de construire avec la filière locale, du coupeur au charpentier en passant par le scieur : un parfait exemple de circuit cour. Les exploitants agricoles peuvent donc légitimement s’intéresser au bois pour une construction neuve, mais aussi pour une extension ou une réhabilitation. Et comme ils peuvent se heurter à des questions techniques, financières et d’approvisionnement, quatre visites sur le terrain, deux à Selonnet, une à Turriers et une à Bayons, suivaient la présentation en salle pour profiter du retour d’expérience de ceux qui ont franchi le pas... et ne le regrettent surtout pas !