Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Projets Alimentaires Territoriaux : Remettre le territoire au centre de l’assiette

Dossier Projets Alimentaires Territoriaux : Remettre le territoire au centre de l’assiette

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise sanitaire a mis en exergue le désir des citoyens de manger des produits locaux et par conséquent la nécessité de structurer cette offre locale. Les Projets alimentaires territoriaux (PAT), l’une des clés pour y arriver, se sont multipliés ces dernières années dans les territoires alpins.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, interviews, reportages... :
  • Les projets alimentaires territoriaux alpins sur de bons rails
    Depuis 2014, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt encourage les acteurs des territoires à s’organiser afin de relocaliser l'agriculture et l'alimentation en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
     
  • Un projet fédérateur à l’échelle départementale
    À la suite d’un appel à projets en 2020, le département des Hautes-Alpes a déposé son projet de PAT en partenariat avec la chambre d’agriculture et il a été retenu.
     
  • Une évolution flagrante des habitudes de consommation
    Bernard Meyssonnier est agriculteur à Pelleautier dans les Hautes-Alpes, il vend la quasi-totalité de sa production en circuits courts dans le département.
     
  • Un territoire en ordre de marche
    Provence Alpes Agglomération (PAA) a lancé l’idée de son Projet alimentaire territorial en 2019. Depuis 2020, les choses s’accélèrent et 2022 s’annonce chargée.
     
  • La précarité alimentaire, un sujet central
     
  • Un travail bien amorcé et qui fait ses preuves
    La Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) a été précurseur dans le département et a lancé son PAT en 2019. Des actions concrètes sont déjà bien engagées.
     
  • De nouvelles structures de transformations nécessaires pour assurer les volumes
    Jean-Luc Ferrand est éleveur bovin dans la Vallée de la Blanche dans les Alpes-de-Haute-Provence, également élu à la Chambre d’agriculture, il porte un regard averti sur la filière viande dans l’agglomération dignoise.
     

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin du 18 février