Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Dossier Transhumance : La ruée vers l’or vert

Dossier Transhumance : La ruée vers l’or vert

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La pratique de la transhumance reste très répandue dans les territoires provençaux. Elle concerne les petits ruminants caprins et ovins mais également les bovins ou les équins qui transitent vers les pâturages de montagne. Loin de l’image folklorique elle revêt pour les éleveurs une importance économique considérable mais leur impose aussi des contraintes.

Au programme de ce dossier, retrouvez différents articles, reportages, interviews... :

► Un écosystème complexe et fragile

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers de bêtes qui prennent le chemin des alpages des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence en camion ou à pied. La transhumance demande de nombreux aménagements pour respecter à la fois les territoires et ceux qui y travaillent.

► Remettre ses pas dans ceux des anciens

Vincent Salabura berger varois fait transhumer ses 500 brebis jusqu'en Ubaye. Un trajet qu’il effectue à pied
depuis deux ans.

► Gagner en autonomie pour assurer la santé du troupeau

Les soins en alpage ne sont pas toujours une sinécure pour de nombreux bergers, la Fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS) a édité des supports fort utiles.

► L’estive 2022 bien préparée

La commune de Le Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence est la seule commune alpine à assumer la gestion de ses pâturages sans passer par des groupements pastoraux.

► Le confort, un critère indispensable aujourd’hui pour les bergers

La famille Richaud amène chaque année son troupeau dans la montagne juste derrière chez eux à Beaujeu dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le groupement pastoral auquel ils appartiennent a entrepris des travaux d’aménagement sur l’alpage.

► Sus aux parasites avec la baignoire mobile

Trois éleveurs haut-alpins ont conçu un équipement mobile pour traiter les brebis contre les parasites faute d’en trouver d’adéquat sur le marché.

► Respecter les règles pour gagner en sérénité

L’an dernier, plusieurs contrôles sur les cabanes pastorales ont été effectués par l’administration. La vigilance est donc de mise pour les éleveurs, aussi bien sur les conditions de logements que les contrats des bergers.

Téléchargez le dossier complet de l'Espace Alpin sur la transhumance