Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > ELEVAGE | Un grand pas franchi vers des solutions d'abattage et de vente directe

ELEVAGE | Un grand pas franchi vers des solutions d'abattage et de vente directe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quelle solution d’abattage retenir pour le Var ? Quelle localisation choisir ? Quelle organisation mettre en œuvre ? Quel modèle économique bâtir ? Plusieurs de ces questions ont désormais des réponses !

Piloté par la Chambre d’Agriculture du Var en concertation étroite avec la profession et en partenariat avec plusieurs collectivités locales et les services de l'Etat, le projet de création d’un site d’abattage et de valorisation avance. Si ce projet concerne principalement les petits ruminants (ovins/caprins), les options pour l'abattage bovins et porcins sont également à l'étude pour répondre aux demandes croissantes de la profession.

La profession opte pour un abattoir modulaire...

Après une étude approfondie des différents scénarios possibles (création d’un abattoir « classique » ; pérennisation d’un site d’abattage Aïd ; abattoirs mobiles type Suède et type Allemagne ; modèle éleveur tacherons ; abattoirs modulaires), le Comité de Pilotage a fait le choix d’abattoirs dits modulaires, composés de conteneurs ; un concept en développement en Italie. 

... en Provence Verte et en Dracénie.

Deux sites ont déjà été identifiés pour l'implantation de ces abattoirs modulaires : l'un à Saint-Maximin, en partenariat avec le Lycée Agricole, et l'autre en Dracénie.

 Partage d'expérience  : l'organisation des éleveurs de Guillestre retient l'attention des éleveurs varois

En avril 2019, avec une dizaine d'éleveurs varois, la Chambre d’Agriculture du Var a organisé un déplacement à Guillestre dans les Hautes Alpes, pour visiter un abattoir repris par des éleveurs. Cet outil d’abattage fonctionne sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) et regroupe aujourd'hui des collectivités locales, des consommateurs, des éleveurs, des bouchers. Le principe : une dizaine d'éleveurs se relaient chaque mardi pour abattre les animaux, amenés le matin même. Les éleveurs étant rémunérés à la tâche, il n'y a pas de salarié. Le fonctionnement, la gestion et l'organisation de cet abattoir ont retenu l'attention des éleveurs varois.

Deux associations d'éleveurs en cours de création dans le Var

Aujourd'hui, la priorité est de structurer un groupe d'éleveurs motivés pour s'impliquer dans ce projet, dans la durée. Les éleveurs varois, accompagnés par la Chambre d'Agriculture du Var, ont donc décidé de créer une association de préfiguration de l’abattoir, inspirée du modèle de Guillestre. Deux réunions ont été organisées en juin 2019 pour constituer ces deux associations :

  • l’une à Saint Maximin de la Sainte Baume : « Abattoir paysan de la Provence Verte »
  • l'autre à Draguignan : « Abattoir de la Dracénie ».

Prochaines étapes :

  • Dépôt des statuts des deux associations (juillet 2019)
  • Envoi des bulletins d’adhésion aux éleveurs (été 2019)
  • Réunion d’avancement avec les nouveaux adhérents (fin septembre/début octobre 2019)
  • Ajustement du modèle économique en fonction des volumes engagés par les éleveurs (automne 2019)

 

Contacts :
Référents techniques : Mathilde ZINS au 04 94 99 74 10 • mathilde.zins@remove-this.var.chambagri.fr
François DROUZY au 04 94 50 54 75 • francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr
Élus référents : Nicolas PERRICHON et Jean-Guy REBUFFEL