Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Projet Alimentaire de Territoires : le Var et la Région PACA s'engagent !

La Chambre d'Agriculture du Var se positionne aux côtés des collectivités et des agriculteurs varois pour agir sur l'auto-suffisance alimentaire des territoires et la relocalisation des productions alimentaires.

Le 17 novembre dernier avait lieu une journée régionale consacrée aux "Projets Alimentaires de Territoire" réunissant l'ensemble des collectivités locales, acteurs du développement agricole et institutions de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Organisée par la DRAAF PACA - le Conseil Régional PACA, le réseau Rural PACA et la Chambre Régionale d'Agriculture PACA, cette journée d'échanges (inscrite dans les ambitions du Programme National Alimentaire) avait pour objectif de faire un état d'avancement des réflexions et des démarches lancées en France et en PACA, sur les questions alimentaires :

Des questions alimentaires

  • quel projet alimentaire pour les territoires varois demain ?
  • comment organiser la relocalisation des productions alimentaires ?
  • comment favoriser la préservation des terres agricoles sur le long terme ? pour faciliter la transmission des exploitations existantes ? le développement économique agricole local ? tout en améliorant l'accès à une alimentation de qualité pour le pus grand nombre ?

Toutes ces questions relèvent d'un projet alimentaire de territoire qui a pour ambition de réunir les différentes catégories d'acteurs (du producteur au consommateur en passant par le transformateur et distributeur) sur un même territoire, pour les inviter à se questionner sur la production et la consommation locale, l'organisation des filières, de la production à la transformation en passant par la logistique pour repenser nos modes de consommation et faire évoluer le parcours d'un produit alimentaire "du champ à l'assiette".

Des collectivités qui s'engagent

C'est l'enjeu que certaines collectivités régionales ont décidé de relever (Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Métropole Aix-Marseille-Pays d'Arles, Grand Avignon, Parc Naturel Régional du Lubéron, Commune de Mouans-Sartoux....) et aussi des collectivités varoises (Agglomération de la Provence Verte, Parc Naturel Régional du Verdon) qui se lancent dans cette aventure humaine et territoriale pour façonner les paysages et les filières agricoles de demain.

Chambre d'agriculture du Var, un acteur des projets alimentaires de territoires

La Chambre d'Agriculture du Var développe depuis 2016, une méthode d'accompagnement de ces collectivités pour :

  • favoriser les échanges entre acteurs,
  • identifier les forces et opportunités qui se présentent sur chaque territoire en vue de définir et construire un nouveau mode de gouvernance alimentaire.

Nous sommes également aux côtés des acteurs locaux de terrain, des agriculteurs et de leurs représentants professionnels pour identifier les leviers d'actions et les pistes de développement pour que les générations futures, vivent sur un territoire dynamique et productif, dans le respect des spécificités de chacun.

"Notre accompagnement s'entend comme un appui à l'animation de la démarche mais aussi, le cas échéant, comme autant d'expertises techniques mises au service du projet (stratégie foncière, installation-transmission et formations du public agricole, agro-écologie, expertises techniques par type de production, transformation-valorisation-commercialisation en circuits courts)." Anne-Cécile AUDRA.


Pour plus d'informations sur les Projets Alimentaires de Territoire dans le Var, la journée d'échanges régionale du 17 Novembre 2017 et les projets 2018, contactez Anne-Cécile AUDRA - 06.34.13.85.87 - annececile.audra@var.chambagri.fr