Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SIA : Les Alpes-de-Haute-Provence à la conquête de la capitale

SIA : Les Alpes-de-Haute-Provence à la conquête de la capitale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour la première fois de son histoire, le département va s’exposer à la grand-messe de l’agriculture française porte de Versailles à Paris du 26 février au 6 mars.

Un « événement historique », « les retrouvailles », « un moment clé », « un challenge », les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer l’arrivée du département des Alpes-de-Haute-Provence au Salon international de l’agriculture (SIA) 2022 qui se tiendra du 26 février au 6 mars porte de Versailles à Paris. La plus grande ferme de France, comme il est souvent nommé, accueillera, « enfin ! », le département comme beaucoup d’élus ou de personnalités le clament. Cette participation a d’ailleurs été l’une des premières décisions prise par la nouvelle équipe départementale juste après son élection. Un événement qui tient particulièrement à coeur de la présidente et où elle voulait absolument faire briller le territoire.
Pour l’occasion, toute une « dream team du 04 », comme l’a qualifiée Jean-Michel Tron le vice-président du Département en charge de l’agriculture, s’est mise en ordre de marche avec pour chef de file le Département et son Agence de développement aidés par la Chambre d’agriculture, les organisations syndicales, l’association Bienvenue à la Ferme et la Région.

Quatorze agriculteurs présents

Les Alpes de-Haute-Provence seront donc présentes au sein du pavillon de la région Sud-Paca. Pour cette première participation la décision a été prise de mettre la lavande à l’honneur car, outre, la vision de carte postale et le marqueur touristique fort, celle-ci est en danger face à la règlementation européenne. « Un combat qui continue, comme le martelait Jean-Michel Tron. Ce salon représente une double opportunité pour y sensibiliser à la fois les candidats aux présidentielles et le public. »
115 000 € de budget ont été octroyés pour cet événement mais le Département compte sur de grandes retombées et profiter de l’occasion pour afficher ses grandes ambitions ainsi que son engagement pour le monde agricole.
Quatorze agriculteurs feront le déplacement et proposeront tout au long du salon des animations, des cadeaux et des dégustations. Parallèlement 46 produits bas-alpins concourront au Concours général agricole.

Faire briller le département

Bénédicte Martin vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture a ensuite exprimé sa joie de voir les Alpes-de-Haute-Provence rejoindre les autres départements provençaux et évoquait le regret de ne pas l’y avoir vu figuré auparavant. « Ce département se distingue par la diversité de ses cultures et de ses identités. Je remercie le Département d’avoir fait en sorte de venir à ce salon qui n’est pas seulement du business mais qui permet aux producteurs et aux consommateurs de se rencontrer. Vous incarnez cette agriculture durable et responsable à laquelle nous sommes attachés », expliquait-elle.

Le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Esmiol a ensuite pris la parole pour exprimer, lui aussi sa fierté et sa satisfaction. « 30 ans qu’on l’attendait !, s’exclamait-il. Enfin, les Alpes de-Haute-Provence vont briller au SIA. Tout peut arriver donc bravo et merci à tous. Nous allons réussir ce challenge. Nous pouvons résumer notre agriculture en trois mots : innovante, diversifiée et respectueuse. Nous sommes un territoire dynamique et nous allons le montrer. Outre la question de la lavande, nous allons pouvoir échanger sur les sujets qui nous touchent : le loup, la main d’oeuvre, l’eau, etc. »

Denis Vogade, président de l’Agence de développement a conclu les allocutions en rappelant que « sans l’agriculture le département ne serait rien » et que c’était « une grande fierté d’aller à Paris pour montrer ces filières et tout ce qui en découle pour le territoire ».

Le stand

D’une surface de 75 m², le stand des Alpes de-Haute-Provence a été voulu ouvert et aéré. L’idée qui a guidé les organisateurs était de donner l’impression aux visiteurs de mettre réellement un pied dans le département. Une partie de l’espace sera dédiée aux animations avec une estrade et une sonorisation, une autre à la dégustation et aux photos. Un carré VIP permettra de recevoir des invités ou de réaliser des entretiens plus confidentiels. La décoration sera soignée et mettra en avant la lavande, la star de ce salon.

En savoir plus sur la présence des Alpes de Haute-Provence au SIA 2022 : vidéo teaser, dossier de presse, animations et programme