Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > SIA : Une expérience très concluante et reconduite

SIA : Une expérience très concluante et reconduite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le département des Alpes-de-Haute-Provence a organisé une soirée pour faire le bilan de sa première participation et mettre ses médaillés à l’honneur.

Une multitude de sourires s’affichait lundi 14 mars au Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à la fois grâce au plaisir de se retrouver après l’aventure parisienne partagée mais également grâce à la satisfaction du devoir accompli. En effet pour sa première participation au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) le département bas-alpin a transformé l’essai avec une fréquentation exceptionnel du stand qui a charmé le nez et les papilles des visiteurs à grand renfort d’effluves de lavande et de dégustations plus appréciées les unes que les autres. Pour l’occasion l’Agence de développement a produit un petit film retraçant toute l’aventure et ses moments forts. Des premières réunions d’organisation aux animations parisiennes en passant par le départ des 3,6 tonnes de produits locaux pour la capitale sans oublier les visiteurs prestigieux qui sont venus découvrir le stand.
Jean-Michel Tron, vice-président en charge de l’agriculture l’une des chevilles ouvrières de l’organisation, et animateur hors pair, a souligné le travail exceptionnel réalisé par les équipes départementales, de la Chambre d’agriculture, les filières, les syndicats et de Bienvenue à la ferme qui ont relevé le challenge en un temps records pour que cette première fête soit belle.
« Nous avons su nous unir pour défendre les Alpes-de-Haute-Provence et manifester la joie que nous avons d’y vivre, se réjouissait-il. Il y a des aventures qui construisent des amitiés qui se sont créées pour longtemps et celle-ci en fait partie. »

Rendez-vous en 2023

Il a ensuite rendu hommage à la présidente du Département à l’origine de cette participation qu’elle a voulu dès le début de son mandat étant très peinée depuis des années de constater l’absence du territoire à cette manifestation incontournable de la vie agricole nationale. « Notre investissement ne pouvait pas être inférieur à la confiance que tu nous accordais, poursuivait Jean-Michel Tron. Merci de nous avoir permis d’écrire une page de l’histoire des Alpes-de-Haute-Provence », concluait-il.
Le président de l’Agence de développement, Denis Vogade, dont l’équipe s’est également énormément investie, a loué le travail mené par des personnes d’horizons très différents mais avec la même ligne de mire. « On a mis la barre très très haut mais l’an prochain on sera capable de faire encore mieux car nous avons tous eu le même sentiment de fierté et d’appartenance », s’exclamait-il.

Afin de confirmer cette prédiction en amont de cette soirée tous les participants s’étaient réunis pour débriefer cette édition « à chaud » et déjà préparer la prochaine, car oui, la présidente l’a annoncé plus tard dans la soirée, en 2023 les Alpes-de-Haute-Provence seront à nouveau présentes au SIA !

Frédéric Esmiol, le président de la Chambre d’agriculture, a lui aussi remercié la présidente de son implication et de son initiative attendue par tous depuis 50 ans selon lui. Il a également lancé sous forme de boutade : « Si vous avez les moyens, nous avons les idées ! ».

Le sénateur Jean-Yves Roux et le député Christophe Castaner ont également exprimé leur fierté de voir le département et ses savoir-faire ainsi mis en avant.

La conclusion est évidemment revenue à Éliane Barreille qui a parlé d’une « véritable réussite grâce à la volonté de faire d’une équipe avec beaucoup d’amitié et de convivalité ». Elle en a profité pour réaffirmer la volonté du Département de s’investir pour le monde agricole et a révélé qu’une stratégie agricole serait dévoilée en fin d’année pour intervenir sur certains points importants. Elle a fini par mentionner que cette participation avait coûté 113 000 € au Conseil départemental, « ce n’est pas beaucoup d’argent quand on a atteint le but que l’on s’est fixé et sans vous, je n’aurais rien fait ! ».
Avant de quitter la scène elle a, bien entendu, donné rendez-vous à tout le monde en 2023 pour la prochaine édition