Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Session CA04 : Un hommage, des débats et des inquiétudes pour l’avenir

Session CA04 : Un hommage, des débats et des inquiétudes pour l’avenir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre consulaire a tenu sa session mercredi 9 mars avec un ordre du jour chargé et de nombreuses questions à évoquer.

L’atmosphère était un peu lourde en ce mercredi après-midi à Digne-les-Bains pour l’ouverture de la session de la Chambre d’agriculture. En effet, Frédéric Esmiol le président de la Chambre consulaire a débuté son allocution après les présentations protocolaires par un hommage à Stéphanie Martin, ancienne journaliste de L’Espace Alpin décédée subitement à 47 ans le 27 février et dont les obsèques s’étaient tenues la veille.
Souhaitant ensuite célébrer la vie, le président a rendu hommage à deux assistantes de la Chambre d’agriculture qui ont fait valoir leur droit à la retraite : Roselyne Guilbert et Francine Daumas. Il a retracé leurs parcours respectifs et les a remerciées pour leur engagement pour le monde agricole.

Frédéric Esmiol est bien entendu revenu sur la première participation du département au Salon international de l’agriculture de la porte de Versailles à Paris. « Pour un coup d’essai c’est un coup de maître ! », se réjouissait-il en rendant hommage à la présidente du Conseil départemental Éliane Barreille, cheville ouvrière de cette présence. Il a également tiré un coup de chapeau aux élus Benoit Gauvan, Marcel Gossa et Jean-Michel Tron pour leur implication ainsi que les syndicats, les appellations de produits et l’association Bienvenue à la ferme. Il est revenu sur les 36 médailles obtenues par les Bas-Alpins au Concours général agricole. « C’est une nouvelle fois les hommes, les produits et les territoires de notre département qui ont été mis en valeur et reconnus par l’agriculture française », se félicitait-il.

Le président est ensuite passé à des sujets plus sérieux en évoquant le Contrat d’objectifs et performances (COP) signé entre les Chambres d’agriculture et le ministère de l’Agriculture. Il revenait sur ce qu’il avait annoncé lors de la précédente session de novembre. « Notre ministre (…) a confirmé la stabilité de notre ressource fiscale pour les quatre prochaines années et a rappelé avec insistance que le réseau des chambres d’agriculture était l’acteur du dernier kilomètre, révélait-il. Celui sur lequel il souhaite s’appuyer pour mettre en oeuvre la politique agricole du gouvernement et apporter un service de proximité aux agriculteurs. »

Dans la suite de l'article :
  • Accompagner et soutenir
    Frédéric Esmiol a précisé que le ministre avait souligné la nécessité de fixer de nouveaux objectifs pour mesurer l’efficacité de l’action des Chambres et qu’il avait insisté sur l’installation et la transmission les qualifiant de « mère des batailles ». (...)
  • Plus de souplesse
    Le second pilier de la PAC évoqué a été le maintien du nombre d’actifs en assurant l’installation et le développement de la transmission des exploitations avec des projets performants et durables. (...)
     
  • Les questions d’actualité
    Loup, chiens de protection, renouvellement des conventions pluriannuelles de pâturage, eau, Plan action sécheresse en 2022, durcissement de charte des riverains et les modifications à venir, nouvelle règlementation bio en vigueur, l’assurance récolte, main-d’oeuvre, durcissement des règles de transfert des DPB et de création des Gaec, nouveau dispositif d’aide sur l’installation...
     

Téléchargez l'article complet