Gagner du temps : organiser son travail et ses tâches administratives
Durée : 1 jour
La gestion administrative d’une entreprise agricole est une opération indispensable mais complexe. Elle nécessite d’y passer du temps et est souvent vécue comme une contrainte par les responsables. Une bonne organisation et un aménagement optimal du bureau peuvent permettre un gain de temps considérable.
OBJECTIFS
- Identifier la nature et les causes de sa problématique travail pour mettre en œuvre des solutions adaptées sur son exploitation
- Concevoir et aménager son bureau pour gagner en temps et en efficacité
- Construire un plan d’action opérationnel
PROGRAMME
- La place de la fonction gestion administrative dans l’organisation du travail
- La notion de temps de travail
- Le gaspillage de temps dans le travail administratif
- Les documents de l’exploitation (lesquels, quelle utilité, rangement, durée de conservation..)
- La gestion du courrier et des mails
- Aménagement et équipement du bureau
Construction d’un plan d’action
METHODES PEDAGOGIQUES et EVALUATIONS
- Autodiagnostic
- Apports théoriques - Exposés
- Echanges / brainstorming
- Mise en situation / animation playmobil
- Supports de formation distribués
INTERVENANT(ES)
Sophie MARCOT, Formatrice et consultante en gestion/organisation et stratégie d’entreprise