Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture 13 > L'agenda des Bouches-du-Rhône

L'agenda des Bouches-du-Rhône

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 13 juin 2024

Saint Rémy de Provence

Le 23 juin 2024

Saint Martin de Crau

...................................................................................................................................................................

 

Vos rendez vous annuels

Salon des Agricultures de Provence

Domaine du Merle. Salon-de-Provence
Chaque année en juin au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.

Le Salon des Agricultures de Provence est organisé par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, laMétropole Aix-Marseille-Provence / Territoire du pays Salonais, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro, avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence.  Après son succès grandissant, il fait désormais partie des Salons qui comptent au plan national.

Record pulvérisé en 2024 !
Avec cette 7ème édition, le Salon des Agricultures de Provence devient LE plus grand salon provençal de France !
Un véritable succès avec plus de 77 000 visiteurs qui ont parcouru les 400 hectares du Domaine du Merle à Salon-de-Provence. Cet événement unique a mis en lumière les nombreuses richesses agricoles de la Provence et ses produits du terroir.

Au programme cette année...

•    120 producteurs et 40 éleveurs réunis pour partager leur passion.
•    1 500 animaux présents, illustrant la diversité de l'élevage local.
•    Plus de 60 animations gratuites pour divertir et éduquer les visiteurs de tous âges.
•    1 500 écoliers et collégiens invités pour découvrir les richesses de l'agriculture.

Et aussi :
•    Un département invité, le Lot-et-Garonne, mettant en lumière les spécificités d'une autre région agricole.
•    Une demi-journée dédiée aux agriculteurs.
•    Une nocturne, le samedi soir, pour prolonger la fête et les découvertes.
•    Une intervention nationale d’INTERFEL, renforçant l'importance des filières fruits et légumes.
•    Plus de 200 personnes mobilisées pour une organisation sans faille.
•    Un studio TV, offrant une visibilité médiatique à tous les acteurs du Salon pendant les trois jours.
•    Une forte présence des MIN (Marchés d’Intérêt National) sur environ 200 m², soulignant leur rôle crucial dans l'agroalimentaire.


Les Trophées de l’Innovation  Créé pour récompenser des initiatives innovantes en faveur d’une agriculture plus performante et durable, ce concours est organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en collaboration avec le Crédit Agricole Alpes Provence et les partenaires du Salon des Agricultures de Provence.
Cette année Lauriane MOREL, a présenté le projet présenté un robot intelligent désherbeur de fossés. Engin intelligent et autonome, équipé d’un GPS et d’un système de vision intégrée, il est une alternative à l’utilisation de produits pour désherber les parcelles de foin de Crau. Le système tel qu’il a été conçu permet d’analyser le sol afin de sélectionner les plantes à éliminer.
Encore à l’étude, il sera testé en période d’irrigation en 2024 et 2025 avant son lancement commercial. Ce projet est porté en partenariat avec le SYMCRAU. L’objectif commun : protéger la nappe phréatique de la Crau.

Voir l'interwiew



Nous sommes impatients de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition du Salon des Agricultures de Provence. 

Le Salon des Agricultures vidéos

Le Salon des Agricultures en images

www.salon-agricultures-provence.com //  www.facebook.com/SalonAgriProv

 

...................................................................................................................................................................

Les Halles de producteurs "Terres de Provence" : soutenez l'agriculture locale

Marchés de demi-gros, à destination des particuliers, les Halles de producteurs "Terres de Provence" sont organisées grâce à un partenariat entre La Métropole Aix-Marseille Provence, le Pays d'Aix et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône. 

Chaque semaine, les producteurs locaux  vous proposent des produits frais et de qualité à des prix attractifs ! 

La Halle « Terres de Provence » a été créée dans le but de soutenir l’agriculture locale tout en favorisant le rapprochement entre producteurs et consommateurs. Un rendez-vous désormais incontournable qui fonde sa notoriété sur des axes forts : qualité et saisonnalité des produits, proximité, attractivité des prix et complémentarité avec les marchés locaux. 

La Chambre d’agriculture assure le suivi des exploitants agricoles inscrits ainsi que de l’animation régulière du marché.

Une offre proposée sur deux lieux

  • Halle de Marseille La Barasse

Tous les jeudis du 14 mars au 20 décembre, de 17h à 19h sur le parking de la gare de La Barasse.
Toute l'actualité sur la page facebook

Découvrez les producteurs de la Halle

  • Halle de Plan de Campagne

Les lundis, mercredis et vendredis du 15 mai à fin octobre, de 16h30 à 19h, à Plan de Campagne en face de Gifi Cabriès
Toute l'actualité sur la page facebook


Une formule gagnante pour tous !
•    Des prix attractifs et justes : - 20 % en moyenne par rapport aux prix du commerce, mais une rémunération juste et équitable pour les producteurs.
•    Un débouché économique pour les producteurs agricoles, qui vient en soutien à l’agriculture en tant que filière économique locale à préserver.
•    Des produits de qualité et de saison : des produits cueillis le matin même et à la saisonnalité garantie.
•    Une démarche de partage : des achats en demi-gros à partager en famille ou entre voisins, et un échange avec les producteurs.
•    Un équilibre nutritionnel pour prendre soin de sa santé : des produits du régime méditerranéen dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
•    Une offre respectueuse de l’environnement : des produits en agriculture bio ou raisonnée et un principe de circuit-court qui limite les transports.

Et quoi de plus beau que ce lien entre la terre et l’assiette au rythme des saisons et c’est dans cet esprit, que ce rapprochement, ce lieu de vente est toujours recherché.
Des marchés courts, qui durent deux heures, centraux au niveau géographique et qui proposent des offres très diversifiées donnant des atouts indiscutables sur l’écoulement de la marchandise.
...................................................................................................................................................................

Qualité et saisonnalité des produits, proximité, attractivité des prix et complémentarité avec les marchés locaux, les Halle de producteurs n’ont pas fini de vous régaler !

Vos contacts à la Chambre d'agriculture 13


Halle de la Barasse

Lauriane CHAMBON  : 07 86 84 27 73
l.chambon@bouches-du-rhone.chambagri.fr

Halle Plan de Campagne
Coralie VENTRE : 07 86 01 02 86
c.ventre@bouches-du-rhone.chambagri.fr

...................................................................................................................................................................

Brin de culture : Les agriculteurs du réseau vous invitent à réunir Culture et Nature

Journées nationales « portes ouvertes » des fermes adhérentes au réseau Bienvenue à la Ferme

Premier festival associant fermes et animations culturelles, Brin de culture contribue à :
- diffuser la culture pour tous en milieu rural,
- permettre à des artistes de se produire dans des lieux nouveaux, insolites et chaleureux,
- tisser des liens entre "Bienvenue à la Ferme" et le milieu culturel,
- générer de nouvelles animations sur les fermes.

Un accueil en toute simplicité sur les fermes d’hommes et de femmes, agriculteurs et agricultrices de métier, qui sauront partager avec vous leur passion et leurs produits.

En savoir +
...................................................................................................................................................................

Le Marché des 13 desserts, l’incontournable rendez-vous des gourmands !

Place François Villon. Aix-en-Provence
Du 16 au 24 décembre de 10h à 19h 
et jusqu'à 14h le 24 décembre

ENTRÉE GRATUITE

Manifestation traditionnelle, le Marché des 13 desserts réunit une quarantaine de producteurs et artisans de bouche du département qui présentent leurs produits et les spécialités culinaires de fin d’année.
Du miel aux figues, de la pompe à l’huile aux navettes, des calissons aux nougats sans oublier les chocolats, du vin au vin cuit en passant par les huiles d’olive et la truffe, tous les produits et les desserts traditionnels de Noël régaleront les papilles des petits et des grands.

.....................................................................................................................................................................................

L'agenda des Chambres d'agriculture

.....................................................................................................................................................................................