Economie

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La Chambre d’agriculture développe une approche globale de l’économie.
Son analyse s’appuie sur une connaissance approfondie des exploitations et des acteurs des filières afin de proposer les meilleurs conseils et services aux exploitants agricoles.

Son action répond à des besoins précis exprimés par les agriculteurs dans des domaines économiques, sociaux, réglementaires, et plus généralement en lien avec l’environnement des exploitations et leur insertion dans le tissu rural. La majorité des activités est donc naturellement consacrée à l’appui individuel aux agriculteurs avec une forte implication dans le domaine des aides à l’agriculture en général et de la PAC en particulier, du juridique et de la réglementation.

Proximité, confidentialité, indépendance, compétence et polyvalence
sont les 5 grands principes sur lesquels reposent ses interventions.
La valorisation des productions, leur commercialisation et le développement de la multifonctionnalité en milieu rural constituent un deuxième pôle d’actions.

Enfin, les activités liées à l’installation et à la transmission des exploitations font l’objet d’un investissement conséquent.
Malgré la disparition des aides publiques, les élus de la Chambre d’agriculture ont souhaité maintenir le dispositif d’accompagnement des candidats à l’installation et accentuer leur implication dans le domaine de la transmission des exploitations en déployant le plan d'action en faveur de la transmission en collaboration avec différents partenaires.
La Chambre d'agriculture souhaite ainsi proposer un accompagnement personnalisé aux exploitants en fin de carrière pour leur permettre de préparer leur cessation d’activité et surtout maintenir leur exploitation dans un état de viabilité suffisante pour accueillir un candidat à l’installation.

VOTRE CHAMBRE D'AGRICULTURE EN ACTION

04 - Création et Développement des magasins de producteurs

La Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence accompagne les agriculteurs dans leurs projets de vente directe. Elle conseille et encadre les producteurs  sur la réglementation, l'aménagement du magasin,  la rédaction de documents (règlement intérieur, document unique), les besoins en formation (HACCP, marketing,..).