Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Environnement

Environnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’action de  la Chambre d'agriculture dans le domaine de l’environnement se concentre autour d’activités liées à la gestion qualitative et quantitative de l’eau ainsi que l’expérimentation et la promotion de pratiques culturales alternatives.

Parmi les principales réalisations, on notera l'animation du réseau Ecophyto de fermes en grandes cultures irriguées. Cette animation permet de travailler sur le repérage et le développement d’innovations et de nouvelles pratiques. Ce repérage s'est concrétisé par la sélection par le Ministère de l'Agriculture d'un projet Agroécologique sur les techniques de Semis Direct Sous Couvert.

Avec la mise en œuvre de la réforme de la PAC en 2015 et ses conséquences économiques pour les productions végétales, la Chambre d'agriculture accompagne l'adaptation des exploitations. La mise en œuvre des programmes national et régional sur les zones vulnérables aux nitrates devra aussi être expliquée aux agriculteurs.

En parallèle de ces actions, un travail conséquent est conduit sur les questions de gestion quantitative et qualitative de l'eau et sur la gestion des déchets et des pollutions. Ce travail nécessite, d'une part, une veille réglementaire importante et un accompagnement des élus dans les négociations et les choix stratégiques ainsi que l’animation de réseaux d’échanges.

Par ailleurs, la Chambre d'Agriculture confirme son investissement dans le domaine de la forêt et de la gestion de l'espace, en suivant les procédures d'élaboration du réseau Natura 2000, des trames verte et bleue. Elle conduit aussi des actions visant à augmenter la mobilisation du bois dans les territoires forestiers.

VOTRE CHAMBRE D'AGRICULTURE EN ACTION

04 - Accompagnement du développement des techniques de semis direct et semis direct sous couvert

Suite à un travail de concertation avec différents agriculteurs impliqués dans les techniques de semis direct, la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence en partenariat avec ARVALIS et Agribio 04 ont mis en place un projet ayant 3 objectifs principaux :
- Animer et suivre un groupe d'agriculteurs afin de recueillir, analyser et synthétiser leurs expériences
- Identifier les besoins futurs en termes de recherches (expérimentations) et d'accompagnement.
- Capitaliser les informations et les diffuser auprès des agriculteurs novices souhaitant mettre en place des techniques de semis direct sur leur exploitation.
Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l'appel à projet CASDAR "Mobilisation collective pour l'agro-écologie" lancé par le Ministère de l'Agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt.

Actualités