Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence > Nos positions > Parole d'Élu

Parole d'Élu

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

24 mai 2024,

« Vu de loin tout va pour le mieux, l’agriculture est un sujet consensuel »

La campagne pour les élections européennes couplée aux débats à l’Assemblée nationale relatifs à l’examen de la Loi d’orientation agricole sont l’occasion pour l’ensemble de la classe politique nationale d’affirmer son soutien aux agriculteurs, de confirmer la nécessité d’élever au rang de priorité nationale la souveraineté alimentaire de notre pays ainsi que d’imposer dans le débat public l’agriculture comme un secteur d’activité en devenir pour satisfaire aux enjeux du changement climatique et de la transition agricole.
Vu de loin tout va pour le mieux, l’agriculture est un sujet consensuel.

Que nenni, dans le contexte politique du moment l’agriculture se trouve prisonnière de postures politiques destinées à flatter l’électorat des uns et des autres. Ainsi, les principaux leaders politiques s’arcboutent sur des positions dogmatiques afin de se distinguer dans un débat médiatique où malheureusement seul l’écho des sujets qui opposent comme la gestion de l’eau résonne aux oreilles de leurs électeurs.

Qu’il s’agisse du stockage de l’eau avec la création de retenues collinaires indispensables à la sécurisation des récoltes, de la réalisation de forage profond pour valoriser des ressources en substitution des prélèvements dans les cours d’eau en période d’étiage ou de la modernisation des ouvrages et des techniques d’irrigation pour gagner en efficacité, ces sujets divisent, ces sujets stigmatisent les positions alors qu’ils devraient faire l’objet d’un examen consensuel.

Ce n’est pas en opposant les usages que l’on trouvera des solutions aux problèmes de gestion de l’eau en période de sécheresse. Nos collègues pêcheurs l’ont bien compris et le discours volontariste de leur président national à l’endroit des agriculteurs lors de leurs assises départementales en témoigne.

Consultez le dossier spécial Irrigation : L'eau, un équilibre toujours fragile

Gérard Brun,
vice-président de la chambre d’agriculture
des Alpes-de-Haute-Provence