Projet de bâtiment

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous avez un projet de bâtiment

Se lancer dans la rénovation ou la construction d’un bâtiment représente un investissement personnel et financier important. C’est une démarche volontaire et courageuse, mais indispensable pour garder un outil de travail compétitif et adapté à son temps, qui tient compte et qui fait partie de l’évolution de l’exploitation.

S’entourer des organismes compétents

La Chambre d’agriculture des Hautes Alpes accompagne les porteurs de projets, avec son équipe de techniciens spécialisés mais aussi à l’aide des partenariats mis en place avec La Maison Régionale de l’Elevage (MRE) et avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

C’est votre outil de travail

Il doit répondre à des normes techniques (bien-être animal, label rouge, bio…), mais également règlementaires. En zone de montagne, pour la majorité des productions animales, les animaux passent en moyenne 6 mois à l’intérieur du bâtiment, et pour vous agriculteurs aussi ! On doit penser à son bien être et à sa sécurité.

Pour les productions hors sols qui se développent sur les Hautes-Alpes, chaque bâtiment est spécifique à la production avec des niveaux de technicités très poussés.

Pour le stockage des productions qu’elles soient autoconsommées (fourrages….) ou commercialisées (pommes….).

Pour le logement des machines toujours plus volumineuses,avec de l’électronique qui n’aime pas coucher dehors, il faut de plus en plus de place.

Pour des ateliers de transformation et des magasins de vente.

Il faut penser à l’emprise du bâtiment et aux besoins de circulation autour du bâtiment, avec du matériel de plus en plus gros, des camions de livraison ou d’enlèvement de nos productions …..

A intégrer dans un paysage

Le bâtiment doit être intégré dans son environnement avec des atouts et des contraintes, en tenant compte des réglementations en vigueur (PLU, distances d’implantation…). Son emplacement, son orientation, sa forme, ses matériaux, autant de choses auxquelles il faut également penser.

A financer

Chaque début d’année nous avons connaissance d’appels à projets lancés par le Conseil Régional Sud PACA qui peuvent vous aider à financer votre projet. Mais comme souvent on ne pense pas à tout, mieux vaut se faire accompagner !

La Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes accompagne les porteurs de projets dans leur réponse à ces Appels à Projets.

6 fiches conseils ont été élaborées par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et le CAUE, pour vous aider à avancer dans votre projet :

Visitez les sites de nos partenaires

https://mrepaca.fr/documentation/

https://www.caue05.com/batiments-agricoles