Vous êtes ici : Accueil > Les Actualités proches de vous > Pays de Fayence : le projet pilote sur l'hydraulique agricole entre en phase 2

Pays de Fayence : le projet pilote sur l'hydraulique agricole entre en phase 2

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Crédit photo : Ville de Fayence

Dans le cadre de la démarche régionale des Chambres d’agriculture pour structurer un pôle de compétence sur l’hydraulique agricole, 5 projets locaux sont actuellement étudier en PACA.

 

Cette opération soutenue par des crédits FEADER et l’Agence de l’eau, cible prioritairement les bassins déficitaires et doit porter sur des projets de coopération impliquant plusieurs acteurs et gestionnaires de l’eau.

 

Le projet de territoire du Pays de Fayence

Parmi les secteurs « pilotes » retenus, la gestion quantitative de la ressource en eau sur le Pays de Fayence est une priorité essentielle pour la diversification des productions locales et l’autonomie du territoire. Le travail lancé en 2017 par la Chambre d’agriculture du Var en collaboration étroite avec la Communauté de Communes du Pays de Fayence a ainsi pour objectif de mettre en place un projet collectif :

  • d’amélioration de l’utilisation de l’eau d’irrigation agricole
  • répondant à un projet de développement agricole local
  • permettant autant que possible des économies sur la ressource
  • avec pour finalité directe des travaux


Un accompagnement dans les différentes phases d’émergence du projet d’aménagement

A partir des différents projets locaux et cas identifiés, il s’agira au niveau régional de définir une méthode commune pour assister les gestionnaires non professionnels de réseaux d’irrigation dans les différentes étapes d’un projet d’aménagement : du diagnostic au programme de travaux, en passant par la mise en place d’une gouvernance et/ou d’un Maitre d’Ouvrage.
La Chambre d’agriculture du Var participe ainsi à la réflexion sur la mise en place de cette offre de service à destination des structures porteuses (ASA, collectivités locales…).
Elle est également en charge de l’animation locale du projet sur le Pays de Fayence pour une durée de 3 ans (de juin 2017 à juin 2020).
 

Phase 1 : Réaliser un diagnostic de l'irrigation agricole

Dans le cadre de ce projet, la Chambre d'Agriculture du Var a réalisé un diagnostic sur l’irrigation agricole. Ce travail a permis d’améliorer la connaissance des pratiques et d’apprécier les besoins en eau auprès d’un échantillonnage de près de 40 agriculteurs représentatifs du territoire. Ces derniers se répartissent essentiellement sur la plaine agricole de Tourrettes – Montauroux, desservis en partie en eau brute par la Société d’Exploitation des Sources de la Saignole (E2S), mais aussi aux alentours (secteurs non équipés de Seillans, Plaine de Bagnols…). La Chambre d'Agriculture du Var finalise actuellement ce rapport qu'elle remettra à la SCP afin d'enclencher la phase 2.

Phase 2 : Définir le projet d'aménagement hydraulique le plus adapté au territoire

A la lumière de ce diagnostic et au regard des discussions en cours (concertation sur la Stratégie Locale de Développement Agricole menée avec la Communauté de communes du Pays de Fayence, co-construction du volet quantitatif du SAGE Siagne, renouvellement de la concession des eaux de la Siagnole…), le lancement en phase 2 d’une étude hydraulique et la mobilisation de l’expertise technique de la Société du Canal du Provenceconstituent des outils d’aide à la décision à disposition des gestionnaires et usagers agricoles pour la recherche de solutions d’optimisation de la ressource.

Parmi les pistes privilégiées, la recherche de nouvelles ressources non déficitaires et indépendantes de la Siagne, voire le stockage des eaux hivernales seront appréhendés dans les solutions de substitutions. D’autres opérations d’économie d’eau moins coûteuses et réalisables à court/moyen terme seront également prises à compte (renforcement, optimisation des réseaux primaires et secondaires existants…).

Contact : Gilles CAUVIN au 04 94 50 54 83 • gilles.cauvin@var.chambagri.fr