Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Foncier > Plan de Reconquête Agricole > Dates clés

Dates clés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

RÉCAPITULATIF DES TEMPS FORTS DU PLAN DE RECONQUÊTE AGRICOLE

 

OCT. 2019 : premier comité de pilotage, premier bilan

Dix mois après le lancement des travaux, à l’occasion du premier comité de pilotage, le Préfet du Var, Jean-Luc VIDELAINE et Mme Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d’Agriculture du Var, ont fait un point sur l’état d’avancement de ce programme départemental d'intérêt public majeur.Le calendrier de déploiement est tenu. Les premiers résultats sont là.

En savoir + : cliquez-ici


NOV. 2019 : remise de la profession de foi au Préfet

La profession agricole varoise s'engage dans un projet de Reonquête Agricole, piloté par la Chambre d'Agriculture du Var, conciliant enjeux de développement agricole et enjeux environnementaux. Ce Plan de Reconquête Agricole est un projet d'intérêt public majeur. A l'occasion de la session ordinaire de la Chambre d'Agriculture du Var du 18 novembre 2019, la présidente de la Chambre d'Agriculture du Var, Fabienne Joly et l'ensemble des représentants agricoles, remettent au Préfet du Var leur profession de foi.

En savoir + : cliquez-ici
Télécharger la profession de foi : cliquez-ici


DÉC. 2019 : remise de la profession de foi au Ministre de l'Agriculture

Le 9 décembre 2019, la Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var Fabienne Joly accompagnée des représentants des organisations professionnelles agricoles a présenté au Ministre de l'Agriculture Didier GUILLAUME le Plan de Reconquête Agricole défini pour le Var. Ce travail en séance a été l'occasion de remettre au Ministre la profession de foi des professionnels agricoles.

Télécharger la profession de foi : cliquez-ici


JANV. 2020 : première serie d'ateliers thématiques sur la reconquête agricole

Le 24 janvier à Pignans, la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var ont organisé une première série d’ateliers thématiques sur le thème de la « Reconquête Agricole ». Plus de 80 personnes (agriculteurs et représentants agricoles et forestiers, collectivités, services de l’Etat, députés et attachés parlementaires, techniciens d’organismes agricoles, chambre d’agriculture…) ont participé à ces travaux. Des propositions d’actions et d’amendements, innovantes, concrètes et pragmatiques, ont été faites.

En savoir + : cliquez-ici
Télécharger la synthèse de ces ateliers thématiques : cliquez-ici


DÉC. 2020 : deuxième serie d'ateliers thématiques sur la reconquête agricole

Le 18 décembre à Vidauban, la Chambre d’Agriculture et la Préfecture du Var ont organisé la deuxième série d’ateliers thématiques sur le thème de la « Reconquête Agricole ». Plus de 40 personnes (agriculteurs et représentants agricoles et forestiers, collectivités, services de l’Etat, députés et attachés parlementaires, techniciens d’organismes agricoles, chambre d’agriculture…) ont participé à ces travaux. Des propositions d’actions , innovantes, concrètes et pragmatiques, ont été faites.

Télécharger la synthèse de ces ateliers thématiques : cliquez-ici


AVRIL 2021 : deuxième comité de pilotage, lancement de la phase opérationnelle

Le 16 avril 2021 en Préfecture du Var à Toulon, près de 3 ans après le début des travaux, la présidente de la Chambre d’Agriculture et le Préfet du Var, Evence Richard, ont réuni en présentiel et visioconférence (en raison des restrictions sanitaires en vigueur liées au COVID) le Comité de Pilotage "Plan de Reconquête Agricole". Près de 80 personnes (service de l'état, chambre d'agriculture, représentants de la profession agricole et forestière, collectivités, parlementaires,...) ont participé à ce COPIL et validé le déploiement des 15 actions opérationnelles du Plan de Reconquête Agricole.


JANV. 2022 : Démarrage des actions opérationnelles financées dans le cadre du FEADER

La Chambre d’Agriculture du Var et ses partenaires, la Préfecture du Var et la SAFER PACA ont déposé un dossier de financement FEADER afin de disposer de moyens d’animation sur le Plan de Reconquête Agricole. Ce dossier a reçu un accueil positif et certaines actions du PRA disposent ainsi, pour leur réalisation,  de financements de l’Europe et de la Région Sud, à hauteur de 254 987,87€. Les moyens d’animation mis en œuvre dans le cadre de ce programme concernent 6 actions, sur une durée de 2 ans à compter de janvier 2022 :

  • Action 1 – Production d’un guide agroenvironnemental à utiliser lors de la remise en culture du foncier agricole,
  • Action 2 – Des plans d’actions offensifs dans les Territoires,
  • Action 3 – Des projets pilotes de coupures de combustibles agricoles,
  • Action 4 – Bourse Foncière forestière,
  • Action 5 – Mettre en place une approche collective d’analyse des projets de défrichement,
  • Action 6 – Gouvernance du projet

 

Contacts

Stéphanie VINÇON
Cheffe de projets Service Foncier, Aménagement et Territoires
Animatrice du Plan de Reconquête Agricole

04 94 50 54 92 • 06 14 25 18 14
stephanie.vincon@remove-this.var.chambagri.fr

Fanny ALIBERT
Sous-directrice
Responsable du Pôle Territoires

04 94 50 54 94 • 06 14 52 08 96
fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr

Actualités