Pays du Grand Briançonnais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Faciliter la transmission des exploitations agricoles et l'installation de jeunes sur le territoire du Pays du Grand Briannçonnais

Le Pays du Grand Briançonnais est un territoire de montagne, avec une économie tournée vers les stations de ski et le tourisme. Avec près de 250 exploitations agricoles (majoritairement en élevage), l’activité agricole est présente sur ce territoire. Cette agriculture adaptée aux conditions topographiques permet de valoriser les zones de montagne par le maintien de pratiques traditionnelles.

Néanmoins la tendance nationale de diminution du nombre d’actifs et de chef·(fe)·s d’exploitation agricole se trouve tout aussi marquée sur le territoire du PETR du Briançonnais, Pays des Écrins, Guillestrois Queyras. Les exploitant·(e)·s agricoles sont de plus en plus âgé·(e)·s, 38% des producteurs présents sur le territoire ont aujourd’hui 55 ans ou plus, et pour beaucoup ils ne connaissent pas de repreneur pour leur ferme.

La transmission des exploitations est au cœur de l’enjeu du maintien des activités agricoles et pastorales.

Ainsi, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, en partenariat avec la SAFER Paca et le PNR du Queyras, coordonne un projet LEADER sur le territoire du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays du Grand Briançonnais : « Faciliter la transmission des Exploitations Agricoles et l'installation de jeunes agriculteurs en Pays du Grand Briançonnais » 

Ce projet se déroule sur deux ans, avec des actions menées de janvier 2019 jusqu’à fin décembre 2020.

Assurer le renouvellement des entreprises et des générations, en favorisant leur transmission et facilitant des installations viables et durables, est un enjeu important sur le territoire du Grand Briançonnais. Le renouvellement des générations agricoles passe par l’information et la sensibilisation à la fois des agriculteur·(rice)·s et des acteurs locaux.

L’objectif de ce projet est de faire émerger une concertation sur le territoire, impliquant les acteurs locaux et agriculteur·(rice)·s pour répondre aux enjeux du territoire en lien avec le renouvellement des générations.

Les trois structures partenaires sur ce projet s’engagent à :

  • Mobiliser, informer et former les futur·(e)·s cédant·(e)·s ; Repérer et interpeler les agriculteurs et agricultrices âgé(e)s de plus de 55ans quant à la question de cessation de leur activité et les aiguiller dans leur projet de transmission. Dans un premier temps, des rencontres collectives ont été fléchées sur le territoire pour informer les futur(e)s cédant(e)s. Suite à ces réunions des suivis personnalisés seront mis en place par les partenaires auprès des agriculteurs/agricultrices en ayant fait la demande.
  • Sensibiliser les acteurs locaux et économiques et intégrer les projets de transmission sur le territoire. La création de comités locaux a pour objectif de répondre à cette volonté de mettre en place des lieux d’échanges et d’accompagnement du projet de transmission sur le territoire.

Votre conseiller