Bilan de mandature : Emploi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agriculture varoise, un secteur en tension

Il y a urgence dans le Var à agir et faciliter le recrutement de salariés agricoles permanents comme saisonniers. Les chefs d’exploitation peinent à satisfaire leur besoin en personnel par manque de candidats et aussi par manque de logements accessibles pour les saisonniers. C’est sur ces deux fronts que nous travaillons depuis 2020 aux côtés de nos partenaires experts et référents.

Des formations courtes de terrain

Dès 2020, nous avons lancé avec la FDSEA, France Travail et Ocapiat,

  • des formations de 3 mois
  • formé + de 120 demandeurs d'emplois motivés aux métiers d’ouvrier viticole polyvalent option tractoriste, ouvrier maraicher polyvalent et secrétaire viti-vinicole,
  • dont près de 90% ont intégré une exploitation agricole varoise par la suite.

Ces formations opérationnelles sont une solution rapide et concrète pour acquérir les compétences nécessaires et répondre aux besoins des employeurs agricoles. Fin 2024, nous envisageons d’ouvrir une nouvelle formation d’ouvrier polyvalent en horticulture, maraîchage et élevage.

Des logements pour les saisonniers

La carence de logement, à un prix abordable, accentue les difficultés de recrutement et de fidélisation des saisonniers agricoles. C’est sur ce deuxième front que nous travaillons aux côtés de la FDSEA, MSA, Inspection du travail et Préfecture du Var pour :

  • dresser un état des lieux du besoin en logements saisonniers,
  • identifier des solutions notamment d'urbanisme
  • et expérimenter des solutions concrètes sur notre département.

La Chambre d'Agriculture du Var, un acteur engagé pour l'emploi

L’emploi agricole est un défi majeur pour le Var. Depuis 2020, la Chambre d’Agriculture :

  • s’est dotée d’une nouvelle compétence "emploi"
  • a créé un service "Formation, Emploi"
  • a édité un guide à l'embauche
  • a créé et coordonné un réseau des partenaires experts et référents sur l'emploi (FDSEA, France Travail, Ocapiat) pour apporter des solutions rapides et concrètes aux chefs d’exploitation varois.

L'agriculture est aujourd'hui un secteur officiellement reconnu en tension. A notre niveau, nous continuerons à prendre nos responsabilités et agir collectivement, avec les acteurs compétents et référents, pour mettre en oeuvre des solutions concrètes facilitant l'embauche de salariés et saisonniers agricoles dans le Var.

L'emploi agricole, une priorité pour le Var