Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Var > GRANDS PROJETS > Construire un abattoir de proximité varois

Construire un abattoir de proximité dans le Var

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis plus de 30 ans, le Var n'a plus d'abattoir. Construire un site d'abattage et de découpe de proximité est un impératif qui répond à de nombreux enjeux économiques, environnementaux, alimentaires et de bien-être animal.

 

Depuis plus de 30 ans, le Var n’a plus d’abattoir, et nos éleveurs sont obligés d'acheminer leurs bêtes vers les sites des départements voisins (Digne ou Sisteron dans le 04, Puget-Théniers dans le 06 ou Tarascon dans le 13). Notre projet d’atelier d’abattoir et de découpe de proximité est un impératif qui répond à de nombreux enjeux :

  • A l’échelle de l’éleveur et de son environnement : ce site permettra une réduction drastique de la distance abattoir-exploitation, soit une diminution des coûts liés au transport, une diminution du temps passé sur les routes donc de meilleures conditions de travail pour les éleveurs, une diminution du stress pour les animaux donc une amélioration du bien-être animal et aussi une diminution des émissions de CO² liés au transport des animaux à l’abattoir
  • Un outil générateur de circuits courts : ce site permettra de développer les circuits-courts et la vente directe de produits carnés. L’alimentation locale et de qualité sera améliorée tout en répondant aux objectifs de la loi Egalim et des Projets Alimentaires Territoriaux. L’approvisionnement des collectivités en viande locale pourra être développé car la demande sociétale en produits carnés d’origine locale, de qualité et plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal est croissante. Le potentiel de débouchés sur le territoire varois est très élevé.
  • Un outil territorial pour la filière élevage : ce futur abattoir sera un maillon essentiel de la filière à l’échelle départementale et permettra le maintien des élevages en place et le développement de futures installations (en ovins, porcs, cabris). Le pastoralisme devrait également être pérennisé avec ses systèmes agroécologiques exemplaires - très extensifs, basés sur la valorisation de l’herbe et le pâturage des milieux naturels. Il restera un acteur majeur dans la lutte contre les incendies de forêts, enjeu primordial dans le Var.

Depuis bientôt 4 ans, nos équipes étudient, évaluent, construisent avec tous les acteurs du projet (éleveurs, collectivités, DDTM, DDPP, lycée, DRAAF, Région) pour trouver l’installation adaptée, le lieu idéal, le financement adéquat, mais rien n’est simple. Des communes varoises ont proposé d'accueillir cet outil ; il nous faut encore étudier l’hypothèse la plus favorable pour tous.


Sébastien PERRIN, secrétaire général
Nicolas PERRICHON, secrétaire général adjoint


 

 

  • Février 2018 : relance du projet de construction d’un abattoir dans le Var. Sous l'impulsion de la filière élevage et de l'Agglomération dracénoise, lancement d’une étude départementale de faisabilité sur les différentes solutions d'abattage dans le Var et sur la valorisation locale de ses produits. Tous les acteurs, collectivités, profession, services de l’Etat, chambre d’Agriculture du Var, sont mobilisés et réunis autour de ce projet structurant.
     
  • Décembre 2018: restitution des résultats de l'étude de faisabilité départementale. 4 solutions d'abattage ont été étudiées : la construction d’une structure d’abattage fixe, la pérennisation d’un site d’abattage Aïd ; la solution du camion d’abattage ; et enfin l'abattoir modulaire, solution d'abattage mise en avant, avec la nécessité toutefois d’explorer ses caractéristiques techniques et d’approfondir le modèle économique associé.
     
  • Juillet-Décembre 2019: la priorité est de structurer un groupe d'éleveurs motivés pour s'impliquer dans ce projet, dans la durée. Deux associations, accompagnées par la Chambre d’agriculture du Var, sont créées : «l'Abattoir paysan de la Provence Verte » et « l'Abattoir des éleveurs de l’Est Var». Les éleveurs approfondissent la réflexion autour d'un abattoir modulaire.
     
  • Janvier 2020 : après 6 mois de travail, "l'Abattoir Paysan de Provence Verte" présente son projet aux éleveurs du territoire. Une fédération forte autour du projet s'organise ; l'association passe de 15 à 60 éleveurs. Tout au long de l'année 2020, le projet se précise avec l'appui d'un consultant externe et de la Chambre d'Agriculture du Var.
     
  • Janvier 2021 : l'Abattoir Paysan de Provence Verte rend une synthèse présentant tout le projet (prévisionnel de conception, de fonctionnement et de modèle économique). Le modèle pressenti est celui d'un abattoir avec salle de découpe pour petits ruminants ; le fonctionnement prévisionnel serait celui d'éleveurs tacherons et la gouvernance serait assurée par les éleveurs dans le cadre d'une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Lire la synthèse OU Lire le rapport complet.
  • Mars 2021 : à la demande du Sous-Préfet de Brignoles, le projet approfondi de mise en place d’un outil d’abattage et de découpe de proximité dans le Var porté par un groupe de 45 éleveurs, est présenté aux collectivités. Toutes les collectivités ont répondu présentes et confirmé leur soutien au projet. Il s'agit désormais de définir la meilleure localisation et le portage financier de l'outil. Un appel à candidatures est lancé auprès des collectivités.
     
  • Avril et Juillet 2021 : deux comités de pilotage sont organisés pour évaluer les deux candidatures proposées par les collectivités (Pourrières, Montmeyan) ; celle de Montmeyan est retenue.
     
  • Décembre 2021 : lors de ce troisième comité de pilotage, les partenaires demandent de consolider la viabilité économique du projet porté par l'association d'éleveurs, par un consultant expert externe, afin de valider le portage financier par les collectivités.
     
  • De nouvelles propositions sont à l'étude depuis 2022. Nous reviendrons prochainement vers vous.

     

 

 

Le projet approfondi de mise en place d’un outil d’abattage et de découpe de proximité dans le Var porté par un groupe de 45 éleveurs, accompagné...

Quelle solution d’abattage retenir pour le Var ? Quelle localisation choisir ? Quelle organisation mettre en œuvre ? Quel modèle économique bâtir ? ...

Débutée en janvier 2018, l'étude portant sur les différentes solutions d'abattage de proximité dans le Var avance. Point sur les réalisations et les...

Porté par la Chambre d'Agriculture du Var et la filière élevage varoise avec le soutien des collectivités Pays de Fayence, Dracénie, Provence Verdon,...

Trente ans que le Var ne dispose plus d’abattoir et que les éleveurs varois doivent déplacer leurs bêtes sur Digne, Puget Théniers voire Sisteron....

élus référents

Sur tous les territoires, les élus référents sont impliqués dans la mise en oeuvre de chaque projet de la Chambre d'Agriculture du Var.
 

REFERENTS TECHNIQUES

Alice RINGUET
Conseillère Élevage Ovin
Référente sur le projet "abattoir"

04 94 50 54 76 • 06 64 73 46 80
alice.ringuet@remove-this.var.chambagri.fr

François DROUZY
Directeur général adjoint à la Chambre d'Agriculture du Var
Responsable du Pôle Technique et du service élevage
04 94 50 54 75 • 06 18 36 30 80
francois.drouzy@remove-this.var.chambagri.fr

Partenaires

 

  • les éleveurs varois et représentants de la filière
  • les intercommunalités (Provence Verdon, Provence Verte, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Méditerranée Porte des Maures, Pays de Fayence, Vallée du Gapeau, Estérel Côte d'Azur agglomération, Coeur du Var)
  • les services de l'Etat : Préfecture, DDTM, DDPP
  • le lycée agricole de Provence Verte
  • la région Sud PACA