Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Var > GRANDS PROJETS > Sécuriser durablement l'accès à l'eau

Sécuriser durablement l'accès à l'eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face au manque d'infrastructures hydrauliques, et dans un contexte de réchauffement climatique, il est impératif d'agir pour donner un accès sécurisé à l'eau d'irrigation, aux territoires et filières agricoles du Var. C'est une nécessité  pour la durabilité de notre vignoble et de nos agricultures, et pour le développement de nos filières alimentaires de proximité.

 

19 %, c'est la part que représente la surface agricole utile irrigable du département du Var. Ce chiffre est en inadéquation avec les enjeux de développement des filières alimentaires du territoire et d'adaptation des filières au changement climatique. Nous avons donc deux enjeux forts pour le Var : pérénniser et développer un accès sécurisé à une ressource en eau d'irrigation et accompagner les exploitants agricoles à un usage maîtrisé et raisonné de cette ressource.

Pour mettre en oeuvre ce grand projet, nous devons faire face à une problématique qui est triple : d'une part, un territoire sous équipé en réseaux d'irrigation qui ne permet aux filières, notamment alimentaires, ni de s'implanter ni de se développer ; d'autre part, des bassins déficitaires en ressource en eau dont les prescriptions sont de réduire les prélèvements en eau dans les milieux naturels, et enfin, des dérèglements climatiques qui nécessitent un accès à l'eau pour sécuriser les filières en complément d'autres solutions.

En collaboration avec la Société du Canal de Provence, un schéma de développement des infrastructures d'apport en eau dans le Var est engagé. Un objectif d'équiper 20 000 ha est fixé. Des aménagements de canalisations structurantes sont, en cours pour certaines, et en réflexion pour d'autres. Un travail est lancé avec chaque intercommunalité pour déployer ce schéma. Une collaboration étroite est engagée entre la Chambre d'Agriculture du Var, la Société du Canal de Provence, les Intercommunalités du Var et la profession agricole pour construire ce projet structurant pour l'agriculture varoise.
 

Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var
Eric PAUL, vice-président
Yves JULLIEN, président de la Commission Eau
Bernard FILISETTI, secrétaire général adjoint

 


 

 

 

Zoom sur la Liaison Permienne, un des scénarios d'infrastructure multi-usages envisagé pour la sécurisation hydraulique du Var.


Avancées du projet de développement hydraulique : zoom sur les projets en travaux ou à l'étude sur les territoires du Var pour la sécurisation hydraulique.

 


 

 

Le 9 mai, à l'issue d'une table ronde sur l'eau, la Société du Canal de Provence et la Chambre d’Agriculture du Var ont signé une convention cadre de...

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Renaud MUSELIER s'est rendu dans le Var pour rencontrer notamment les représentants de la filière...

Dans le cadre du projet d’aménagement hydraulique de la Société du Canal de Provence (SCP) sur le secteur - St Maximin/Nans les Pins/Rougiers/Tourves...

Les syndicats des vins des Côtes de Provence, des Coteaux Varois et des IGP du Var, la Société du Canal de Provence et la Chambre d’agriculture du Var...

élus référents

Sur tous les territoires, les élus référents sont impliqués dans la mise en oeuvre de chaque projet de la Chambre d'Agriculture du Var.
 

REFERENT TECHNIQUE

Fanny ALIBERT
Sous-directrice
Responsable du Pôle Territoires

04 94 50 54 94 • 06 14 52 08 96
fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr

 

Partenaires

 

  • la Chambre d'Agriculture du Var
  • les syndicats viticoles du Var
  • la profession agricole et les filières agricoles du Var
  • les intercommunalités
  • la Société du Canal de Provence
  • le Département du Var
  • la Région Sud PACA

 

VIDÉO