Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'Agriculture du Var > GRANDS PROJETS > Créer un pôle agro-viticole d'excellence

Créer un pôle agro-viticole d'excellence

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous avons la chance d'avoir une agriculture et viticulture varoises d'excellence. Il est de notre devoir de prendre les devants, tous ensemble, pour pérenniser nos leaderships. Ce futur pôle d'excellence en expertise et innovation agro-viticole, doit nous permettre de consolider durablement nos filières et de relever les nouveaux défis.

 

38% des volumes, c'est la part de la production 2020 de vins rosés de Provence en AOC. La France est bel et bien le premier pays producteur de rosés au monde, représentant plus d’un tiers de la production mondiale. En son sein, c’est la Provence qui reste la région la plus réputée pour la production de rosés. Fleuron de l'économie varoise, la filière doit poursuivre son investissement dans la recherche, l'innovation et le conseil technique pour relever les nouveaux défis et rester à la pointe.

Aujourd'hui, le Centre du Rosé, le seul centre de recherche au monde uniquement dédié aux rosés, est contraint dans ses locaux, tout comme les services techniques de la Chambre d'Agriculture du Var, basés sur le même site. Le projet porté par la filière est d'implanter un nouveau site pour répondre aux enjeux suivants :

  • Affirmer la Provence comme leader incontesté du Vin Rosé en modernisant et en développant un centre de recherche unique au monde au service d’une filière en plein essor,
  • Créer un pôle de ressource unique et centralisé accessible facilement pour l’ensemble du monde agricole varois,
  • Faciliter la circulation des idées et des savoir-faire au sein du monde viticole de Provence afin de favoriser l’émergence de projets et programmes de recherche innovants.

Le projet se localise sur la commune de Vidauban, en centre Var, il ouvrira ses portes en 2025. D'ores et déjà, des partenaires départementaux et régionaux sont à nos côtés : Conseil Départemental du Var, Conseil Régional Sud PACA.

Fabienne JOLY, présidente
Laurent ROUGON, vice-président
Frédéric AMBARD, secrétaire général adjoint

 

 

 

  • AUTOMNE 2021: approbation de la procédure de révision allégée du PLU Vidauban pour la création d'un STECAL, une étape indispensable qui autorise la construction du futur Pôle Viticole et Agricole.
     
  • DÉCEMBRE 2021: la Présidente de la Chambre d’agriculture du Var, Fabienne JOLY, signe l'acte définitif d'acquisition d'une parcelle de 2,6 hectares à Vidauban qui accueillera le futur pôle d'excellence. Lancement d'un marché public pour retenir l'Assistance Maîtrise d'Ouvrage qui accompagnera la Chambre d'Agriculture du Var et le Centre du Rosé dans la conception du projet et toutes les étapes de mise en oeuvre.
  • MARS 2022 : première réunion de la commission relative à la construction du Pôle Agro-Viticole d'excellence en présence de Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d' Agriculture du Var, Eric PASTORINO, président du CIVP, M. le sous-préfet de Draguignan, M. REYNIER, vice-président du Département du Var, du Centre du Rosé, de la Région Sud et de la DDTM. Présentation des grandes étapes (phase programmation, concours architecte, dépôt du Permis de Construire, phase travaux...). L'objectif est donné : intégrer les locaux à l'été 2025.
     
  • MARS 2022  : le département du Var et la région Sud, deux acteurs emblématiques de notre territoire, officialisent leur soutien au projet. Une convention est formalisée entre le Département et la Chambre d'Agriculture ; et la Région Sud officialise par courrier son soutien au projet.
     
  • AVRIL 2022 : réunion du bureau du Centre du Rosé, instance décisionnaire du projet, qui valide le programme fonctionnel et technique. Chaque mois, les membres du bureau (Chambre d'Agriculture du Var, Centre du Rosé, CIVP, Institut Français de la Vigne et du Vin) se réunissent et prennent les décisions relatives à l'avancée du projet. La consultation du maître d’œuvre, en charge du bon déroulement et de l'exécution des travaux, est lancée.
     
  • FIN OCTOBRE 2022 : suite à la publication du Concours de Maîtrise d'œuvre du Pôle de Recherche et de Conseils Viticole et Agricole (Concours d’architecte), la commission "d'appel d'offre" s'est réunie pour statuer et sélectionner 3 candidatures parmi la cinquantaine reçues. Ces trois candidats ont jusqu’à la fin 2022 pour proposer des projets (esquisses..) pour la construction du futur Pôle de Recherche et de Conseils Viticole et Agricole.
     
  • 22 NOVEMBRE 2022 : deuxième réunion de la Commission dite "Construction projet de Pôle de Recherche et de Conseils Viticole et Agricole" en présence de Fabienne JOLY, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var, M. le sous-préfet de Draguignan, du Centre du Rosé, de la DGFIP et de la DDTM. Présentation des grandes avancées (concours architecte - phase candidature, actualisation du planning de construction, avancées des étapes règlementaires...). Le prochain rendez-vous aura lieu en juillet 2023 pour la phase de dépôt du permis de construire.

 

 

Le Centre du Rosé

Le Centre du Rosé est une association Loi 1901, comprenant 17 membres professionnels, une équipe de 10 personnes, un programme de 15 projets, un ancrage provençal et un rayonnement international. Cela fait 22 ans que le Centre du Rosé œuvre au service du vignoble provençal et de la filière Rosé. Il est unanimement reconnu pour avoir contribué significativement à l’essor des vins Rosés de Provence. L'enjeu aujourd'hui est de consolider cet outil unique au monde dans un nouvel espace permettant de développer l'activité, d'accroitre la visibilité de la filière et ses vins de Provence...

Accéder au site web du Centre du Rosé

élus référents

Sur tous les territoires, les élus référents sont impliqués dans la mise en oeuvre de chaque projet de la Chambre d'Agriculture du Var.
 

REFERENT TECHNIQUE

Fanny ALIBERT
Sous-directrice
Responsable du Pôle Territoires
Responsable technique du projet de construction du pôle agro-viticole

04 94 50 54 94 • 06 14 52 08 96
fanny.alibert@remove-this.var.chambagri.fr

 

Partenaires

 

  • la Chambre d'Agriculture du Var
  • le Centre du Rosé
  • le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)
  • le Département du Var
  • la Région Sud PACA