
Points de vente collectifs
Certains magasins se spécialisent dans la vente de " produits de terroir " et fonctionnent en dépôt-vente, c'est-à-dire mise en vente par un tiers de produits agricoles ou artisanaux qui restent propriété du producteur jusqu'à la cession au consommateur.

A la différence de l'achat-revente, il n'y a pas de facture entre le producteur et la structure de vente avant la cession finale au consommateur. Ces structures peuvent être gérées par un groupement d'agriculteurs.
Caractéristiques
Les producteurs qui se regroupent au sein de ces boutiques semblent, en majorité, être installés depuis longtemps et bien insérés localement. Ils ont généralement des petites exploitations, groupées à proximité du point de vente (souvent à moins de 50 km).
Créer un point de vente collectif
Les Chambres d'agriculture de PACA accompagnent et aident les porteurs de projets à réaliser leurs points de vente collectif, de l'émergence de l'idée.
"Comment pourrait-on vendre nos produits?" à la création d'un point de vente.
Pour réussir ce projet, 10 étapes sont essentielles et s'articulent autour de 3 axes :
- la commercialisation
- la promotion
- l'organisation
La création d'une structure commerciale est un projet de territoire, porté par un groupe de producteurs motivés qui seront capables de fédérer d'autres producteurs.
Au sommaire de la rubrique
Les différents circuits de commercialisation
Les points de vente collectifs
Développer une activité d'accueil
Aspects juridiques
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Publication
Commercialiser dans des projets collectifs : le point de vente collectif
Terres d'Horizon n°54 - mars 2014
Liens utiles
Un autre type circuit de vente