
PITER : la ressource hydrique
Développer et appuyer les filières de montagne en proposant des solutions aux problèmes d'approvisionnement en eau.
La Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, au sein du plan PITER ALPIMED, est engagée sur la thématique de l'eau sur le territoire du PITER ALPIMED (Alpes de la Méditerranée). Son action est réalisée en lien avec les partenaires du projet et s’inscrit au sein de deux projets simples :
- ALPIMED INNOV : lieu d’amélioration de la connaissance et de la définition des solutions techniques et juridiques
- ALPIMED CLIMA : lieu des expérimentations et de la capitalisation
PITER : Plan Intégré TERritorial
Au sommaire de la page
Un constat
La région méditerranéenne fait face ces dernières années à des successions d’épisodes de sécheresse et à une augmentation de la demande en eau. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) s’accorde à dire que le pourtour Méditerranéen sera en première ligne du changement climatique.
Il est aujourd’hui prioritaire de définir une politique de gestion durable de la ressource hydrique.
La problématique du climat méditerranéen s’ajoute à une topographie de montagne très chahutée, enclavant de nombreux secteurs dans des vallées encaissées et causant des difficultés d’acheminement de l’eau.
Les communes de montagne souffrent aujourd’hui de ces difficultés d’approvisionnement en eau et de peu de dynamisme autour de la question, alors qu’elles sont considérées comme le « château d’eau » du département. L’ensemble des acteurs du territoire est touché, aussi bien l’agriculture, dont l’eau est un intrant aussi indispensable que précieux, que les refuges de montagne, et de façon plus globale l’ensemble des utilisateurs d’eau à usage alimentaire ou agricole.
L’agriculture, particulièrement concernée par les évolutions climatiques, est indispensable à l’alimentation des populations, au dynamisme des communes de montagne, à la structuration des paysages et à la biodiversité qui caractérise les milieux ouverts pâturés et la protection contre les incendies.
Les enjeux
Un manque de connaissances actualisées
Il est aujourd’hui requis d’évaluer les besoins en eau des différents usagers afin de proposer et d’expérimenter des solutions.
Des solutions existent et peuvent être testées
La collecte et le stockage de l’eau à l’échelle de l’usager (retenues collinaires de dimensions modestes) sont une des solutions, au vu de la saisonnalité des pluies.
Cependant l’éloignement géographique des exploitations agricoles et des refuges par rapport aux espaces urbains pourra pousser à penser ces solutions également à l’échelle d’un bassin versant où les alpages se jouxtent en même temps qu’à l’échelle de l’exploitation, l’alpage (vacheries et cabanes) ou le refuge.
A cette dernière échelle peuvent être faits des efforts pour toujours plus optimiser la ressource grâce à des outils innovants de collecte, de stockage et de restitution raisonnée.
L’ensemble des mesures qui seront mises en place contribueront à des objectifs de redynamisation des communes de montagne, à la préservation de l’agriculture extensive de notre département et au maintien de la biodiversité (maintien des milieux ouverts, abaissement de la pression sur la ressource aux périodes clef, continuité écologique des cours d’eau).
Sont concernés 316 exploitations agricoles et une trentaine de groupements pastoraux d’estive.
Les 4 étapes du projet
► 2019
REALISER L' ETAT DES LIEUX
Bibliographie I Enquête sur les besoins en eau des freins, des leviers auprès des exploitations du territoire
► 2020
METTRE EN PLACE DES EXPERIMENTATIONS
Equipements individuels et collectifs : collecte I stockage I restitution raisonnée
► 2020 - 2022
SUIVRE LES EXPERIMENTATIONS
► 2022
EVALUER ET DIFFUSER LES RESULTATS
Les partenaires de la thématique de l'eau
Dans le projet ALPIMED CLIMA, d'autres études sont menées sur la ressource hydrique:
En Italie:
- par le Politecnico di Torino, en lien avec la chambre de commerce de Cuneo : optimisation de l'irrigation grâce à l'utilisation de capteurs et de drones
- par le CREA, en lien avec l'université de Genova et le CERSAA : économie d'eau et d'énergie dans l'agriculture.
- par l’ARPAL et le Parc des Alpes Ligures qui souhaitent intervenir sur les activités agricoles et les alpages, sur la base d’un scénario climatique, afin d’améliorer l’utilisation des ressources.
En France
- par la Communauté d'Agglomération Riviera Française : connaissance de la ressource sur le bassin versant de la Roya
- par l'IMREDD1, en lien avec la Métropole Nice Côte d'Azur : l'évolution du changement climatique et son impact sur l'efficacité énergétique des stations de ski.
- par le GECT Parc Européen Marittime/Mercantour : expérimentations pour améliorer la gestion hydrique des refuges de montagne
La Métropole Nice Côte d'Azur et l'IMREDD, en tant que responsable du laboratoire d'innovations CLIMA organise régulièrement des groupes de travail afin d'échanger sur cette thématique de la gestion de la ressource hydrique.
Les différents projets ont pour objectifs :
- d’améliorer la connaissance de certaines problématiques auxquels les acteurs de l’aire ALPIMED doivent faire face à court terme (sécurisation de l’accès à l’eau, développement de la flière bois énérgie, scénario climatique et hydrolique...),
- proposer des outils pour modéliser les territoires
- permettre aux acteurs publics (collectivités) et privés (entreprises, associations...) de prendre des décisions éclairées en termes de gestion de l’eau.
1 IMREDD Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable

Le projet PITER ALPIMED bénéficie de financements du Fond Européen de Developpement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020.


Flash projet
Téléchargez les bulletins du projet !
Votre interlocuteur
Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes
Julia Kliglich
06 28 79 67 31
jkliglich@ alpes-maritimes.chambagri.fr