Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture 13 > Vous êtes agriculteur > Simplifier vos démarches > Plan de relance agricole : la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône à vos côtés !

Plan de relance agricole : la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône à vos côtés !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2021, le Plan de Relance Agricole est une vraie opportunité pour les agriculteurs du Var qui sont déjà très nombreux à s’engager dans les transitions agro-écologiques et climatiques.

C’est une occasion unique de faire évoluer leur outil de production et d’investir dans du matériel adapté à leurs besoins et à ces grands enjeux.

Votre Chambre d’agriculture met tout en œuvre pour que les fonds mobilisés par le Ministère de l’agriculture bénéficient aux plus grand nombre d’exploitations du département.

Nous détaillons les mesures du Plan de Relance Agricole au fur et à mesure de l'ouverture des espaces de candidature.

Attention : 1er arrivé = 1er servi !
 

Les différentes aides du Plan de Relance
 


Appels à projets en cours

..................................................................................................................................................................................................................................................


MESURE 1.  CLÔTURÉE  

Réduction d’intrants, agroéquipement nécessaire à la transition agro-écologique
FranceAgrimer a fermé le 27 janvier 2021 le site internet pour le dépôt des demandes d’aides, l’enveloppe disponible ayant été largement dépassée en 4 semaines (et ce malgré un complément apporté mi-janvier).
Le Ministère de l’agriculture a été le premier surpris de la rapidité de cette consommation et pensait bien qu’il faudrait quelques mois pour consommer l’enveloppe…

Il est possible que l’appel à projet en cours PCAE (mesure FEADER gérée par la Région) permette de financer le même type de matériel (selon des critères d’éligibilité et des taux d’aides différents). Nous vous invitons à en prendre connaissance ICI et à nous contacter si besoin.

 


 

MESURE 2. OUVERTE

Résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse)
Vous avez deux possibilités pour déposer une demande de subvention :

a – Vous souhaitez investir uniquement dans du matériel de protection contre le GEL et/ou la GRELE, vous devez déposer directement votre demande de subvention sur le site de FranceAgriMer.

b - Vous souhaitez investir dans du MATERIEL D’IRRIGATION (avec ou sans matériel contre le gel et la grêle), vous devez IMPERATIVEMENT, avant de déposer votre demande de subvention,  contacter la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, afin d’obtenir les renseignements pour faire la demande de visa de vos devis à la DDT13 ( ddtm-saf@remove-this.bouches-du-rhone.gouv.fr) , étape indispensable avant le dépôt de votre dossier sur le site internet de France Agrimer.

Retrouvez ici en un clic :


 

MESURE 3. OUVERTE

Matériels pour la culture, la récolte et le séchage des espèces riches en protéines ainsi que pour développer les sursemis de légumineuses fourragères

Retrouvez ici en un clic :

Selon le matériel, le taux d’aide est de 20 à 40 % (détail sur les fiches-résumées "spécial Bouches-du-Rhône") avec une majoration de 2 à 10% supplémentaire pour les jeunes installés et les CUMA.
Ces appels à projets sont dotés de fonds considérables : respectivement 135 millions d’euros, 70 millions d’euros et 20 millions d'euros à l’échelle nationale.


Le principe « premier arrivé = premier servi » va être utilisé pour traiter les demandes. Les demandes déposées inéligibles ne seront pas retenues mais il est peu probable que cela permette une nouvelle ouverture du dispositif. Nous vous tiendrions informés si c’était le cas.

 


 

Aides Agriculture Biologique

Le dispositif des aides spécifiques à la bio est essentiellement constitué de :

  • l’aide à la conversion (aide PAC)
  • de l’aide au maintien (aide PAC)
  • du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique (3500 € / agriculteur)

 


 

.................................................................................................................................................................................................................................................

2 règles d’or :

  • Chaque exploitation ne pourra faire qu’une demande par appel à projets, donc il vaut mieux ne rien oublier !
  • Les devis doivent porter sur des matériels dont le libellé exact figure dans la liste de l’appel à projet,
  • Faire le bon choix est primordial pour l’avenir de votre exploitation. Une réflexion stratégique, technique et économique s’impose
  • D’autres appels à projets peuvent être intéressants à considérer en complément ou en alternative, comme le PCAE (aides européennes aux investissements)

     


nous vous invitons donc à suivre ces 3 étapes :           
                                                                                                                             

Etape 1 : étudier en détail la liste des matériels éligibles correspondant à vos besoins

Etape 2 : consulter les sites et catalogues de vos fournisseurs et vous faire établir des devis

Etape 3 : nous contacter au 04 42 23 52 23 / 06 32 56 30 96  / v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr

.................................................................................................................................................................................................................................................

Vous pouvez aussi être intéressé-e par les aides aux investissements FEADER
Cliquez sur le bandeau pour accéder à la liste des aides en cours