Vous êtes ici : Accueil > La Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône > Vous êtes agriculteur > Simplifier vos démarches > Plan de relance agricole : la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône à vos côtés !

Plan de relance agricole : la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône à vos côtés !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

le Plan de Relance Agricole finance des investissements pour votre exploitation. On vous explique tout ici !

En 2021, le Plan de Relance Agricole est une opportunité pour les agriculteurs des Bouches-du-Rhône qui sont déjà très nombreux à s’engager dans les transitions agro-écologiques et climatiques.
C’est une occasion unique de faire évoluer leur outil de production et d’investir dans du matériel adapté à leurs besoins et à ces grands enjeux.

Votre Chambre d’agriculture met tout en œuvre pour que les fonds mobilisés par le Ministère de l’agriculture bénéficient au plus grand nombre d’exploitations du département.

Tout au long de l’année, vous trouverez sur cette page les informations liées au Plan de Relance Agricole 2021. Elle sera actualisée lors du lancement de nouveaux appels à projets ou d’opportunités à vous faire connaître.


Appels à projets en cours : toutes filières, toutes localisations, tous types d’exploitation


Appels à projets "agroéquipements" : attention, risque d'épuisement des crédits rapidement !

1.    Les investissements visant à réduire ou  optimiser l’usage des intrants (produits phytosanitaires, effluents, fertilisants)
Vous trouverez ici en un clic :

2.    Les investissements visant à améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse)
Vous trouverez ici en un clic :

Selon le matériel, le taux d’aide est de 20 à 40 % (détails sur les fiches-résumées "Bouches-du-Rhône") avec une majoration de 10% supplémentaire pour les jeunes installés et les CUMA.
Ces appels à projets sont dotés de fonds considérables : respectivement 135 millions d’euros et 70 millions d’euros, à l’échelle nationale.

Votre contact DDT Bouches du Rhône pour la validation préalables des dossiers irrigation du dispositif aléas climatiques : ddtm-saf@remove-this.bouches-du-rhone.gouv.fr

 

3.    Les Investissements dans des équipements spécifiques pour la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales et le développement de sursemis de légumineuses fourragères  Réouverture de la téléprocédure le 27.01
Vous trouverez ici en un clic :

Selon le matériel, le taux d’aide est de 20 à 40 % (détail sur les fiches-résumées "spécial Vaucluse") avec une majoration de 2 à 10% supplémentaire pour les jeunes installés et les CUMA.
Ces appels à projets sont dotés de fonds considérables : respectivement 135 millions d’euros, 70 millions d’euros et 20 millions d'euros à l’échelle nationale.

 

4.    Aides Agriculture Biologique

Le dispositif des aides spécifiques à la bio est essentiellement constitué de :

  • l’aide à la conversion (aide PAC)
  • de l’aide au maintien (aide PAC)
  • du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique (3500 € / agriculteur)
     

.................................................................................................................................................................................................................................................

2 règles d’or :


1. Il ne faut pas tarder : pour le traitement des dossiers, ce sera 1er arrivé = 1er servi

2. Mais il ne faut pas se précipiter :

  • Chaque exploitation ne pourra faire qu’une demande par appel à projets, donc il vaut mieux ne rien oublier !
  • Faire le bon choix est primordial pour l’avenir de votre exploitation. Une réflexion stratégique, technique et économique s’impose
  • D’autres appels à projets peuvent être intéressants à considérer en complément ou en alternative, comme le PCAE (aides européennes aux investissements)


Nous vous invitons donc à suivre ces 3 étapes :                                                                                                                                

Etape 1 : étudier en détail la liste des matériels éligibles correspondant à vos besoins
Etape 2 : consulter les sites et catalogues de vos fournisseurs et vous faire établir des devis

Etape 3 : nous contacter au 04 42 23 52 23 / 06 32 56 30 96  / v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr

.................................................................................................................................................................................................................................................